Tour La Provence - Gaviria gagne, le titre pour Voeckler
Par François D'Hubert le 25/02/2016 à 15:41
Après le succès de Davide Martinelli à Istres, la dernière étape du Tour Cycliste International La Provence se disputait entre La Ciotat et Marseille sur un parcours de 173 kilomètres. Si le début de la journée était vallonné, la fin l'était beaucoup moins. Vainqueur de la première étape, Thomas Voeckler avait donc de bonnes chances de remporter l'épreuve.
Une dangereuse échappée de neuf coureurs
Un groupe d'échappés se forme en plusieurs temps lors des deux premières ascensions du jour. Neuf hommes se retrouvent en tête : Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), Angel Vicioso (Katusha), Flavien Dassonville (HP-BTP-Auber 93), Egan Bernal (Androni), Nicolas Edet, Loïc Chetout (Cofidis), Andrew Talansky (Cannondale), Christophe Riblon (AG2R la Mondiale) et surtout Julien El Farès (Delko Marseille), le mieux classé au général à 14'' de Thomas Voeckler. Dans ces conditions, le peloton ne laisse pas d'écart. Les neuf ne s'entendent pas et l'échappée prend fin au kilomètre 100. Loïc Chetout insiste cependant. Il refuse de se laisser reprendre par le peloton et reçoit les renforts de Frédéric Brun (Fortuneo-Vital Concept) et de Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93). Bien qu'inoffensif pour le maillot jaune, ce trio n'obtient qu'une minute d'avance et est repris à 25 kilomètres de l'arrivée quand la bagarre est relancée dans le peloton.
Vakoc donne des sueurs froides à Voeckler
Les attaques fusent dans le final de l'étape. Un groupe d'une trentaine d'unités se forme. Thomas Voeckler est présent mais il se fait surprendre par une offensive de Jan Bakelants (AG2R la Mondiale), Lawson Craddock (Cannondale) et de son dauphin au classement général Petr Vakoc (Etixx-Quick Step). Ce trio prend une dizaine de secondes avant d'être absorbé à 7 kilomètres du but. L'étape se joue finalement au sprint au sein d'un peloton réduit. Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) est le plus rapide devant Danilo Wyss (BMC) et Romain Feillu (HP BTP-Auber 93). Voeckler finit dans ce groupe et remporte donc cette première édition du Tour de la Provence.