Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/09/2022 à 16:28

Tour de Grande-Bretagne - Bol la 2e étape, Stewart 2e... Strong leader !
Photo : @TeamDSM / @swpixtweets

Conclue par un sprint massif, la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne a été remportée ce lundi par le Néerlandais Cees Bol (Team DSM), qui a devancé à la photo-finish Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) après avoir refait son retard dans les 50 derniers mètres et sauté le Britannique sur la ligne. Vainqueur dimanche, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a cette fois-ci pris la troisième place, ce qui permet au Néo-Zélandais de conforter son maillot orange de leader du classement général. Il devance Jake Stewart et Omar Fraile (INEOS Grenadiers) de 8 secondes. Septième de cette 2e étape, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) pointe à 14 secondes.

Vidéo - La victoire de Cees Bol sur le Tour de Grande-Bretagne

 

Une échappée composée de six coureurs, les INEOS Grenadiers se comportent en patrons

Pratiquement dès le départ de cette 2e étape du Tour de Grande-Bretagne, un groupe de six coureurs prend la poudre d'escampette. Les frères Tanfield, Charlie et Harry (Ribble Weldtite Pro Cycling), sont notamment à l'avant, les deux Britanniques étant accompagnés de leur compatriote Adam Lewis (Saint Piran), de l'Irlandais Matthew Teggart (Wiv SunGod), du Finlandais Ukko Iisakki Peltonen (Global 6 Cycling) et du Sud-Africain Travis Stedman (Team Qhubeka). Contrôlée avec sérénité par l'équipe Israel-Premier Tech de Corbin Strong, cette échappée parvient à prendre jusqu'à 4'30" d'avance sur le peloton.

Les coéquipiers du leader sont ensuite par aidés par des coureurs d'INEOS Grenadiers et de Wiv SunGod, et l'écart baisse très rapidement. Avec 1'15" d'avance à 30 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête n'ont aucune chance d'aller au bout, surtout que le parcours va se durcir. Tandis que Teggart et Lewis s'isolent à l'avant, les INEOS Grenadiers durcissent le rythme dans une petite bosse non répertoriée et envoyent un message fort à la concurrence, même si le peloton est encore bien compact. À 20 bornes de Duns, il n'y a plus aucun coureur devant un peloton emmené par Richie Porte.

 

Ça bouge dans le final, le peloton rentre, Cees Bol à la photo-finish

Une demi-douzaine de bornes plus loin, un coureur se retrouve seul en tête de la course : Davide Gabburo. L'Italien de la Bardiani-CSF-Faizanè creuse un écart de 25 secondes sur le peloton, mais l'énorme travail réalisé par Richie Porte dans la dernière côte répertoriée du jour permet à la meute de reprendre le fuyard à 6 kilomètres de l'arrivée. Juste après le passage au sommet, plusieurs attaques surviennent, dont celle de Dylan Teuns (Israel-PremierTech).

Sorti en solo, le Belge est rejoint ensuite par Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais le peloton rentre à 2 bornes du but, et c'est un sprint qui va conclure cette 2e étape. Superbement emmené par Samuel Watson, Jake Stewart (équipe nationale de Grande-Bretagne) mène les débats et semble devoir s'imposer, mais Cees Bol (Team DSM) fait un très gros retour dans les 50 derniers mètres et saute le Britannique sur la ligne pour s'offrir sa première victoire de la saison. Troisième, Corbin Strong reste en tête du Tour de Grande-Bretagne.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 2è étape

1NEDCees BOLTeam dsm-firmenich PostNL4h08'35"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
3NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
4POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.
5USALuke LAMPERTITrinity Racingm.t.
6BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9GBRJim BROWNAT85 Pro Cyclingm.t.
10ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech8h44'58"
2GBRJake STEWARTGroupama-FDJ+ 8"
3ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
4NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 14"
6ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
7BELKenneth VAN ROOYTeam Flanders-Baloisem.t.
8AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-