Tour de France - Prudhomme : «Partir d'Italie en 2024 ? C'est concret»
Par Clément LABAT-GEST le 23/07/2022 à 12:20
Le directeur de course du Tour de France - Christian Prudhomme - ouvre clairement la porte à un Grand départ de la Grande Boucle en Italie pour l'année 2024. "Le projet du Grand Départ d’Italie est concret. La vraie question n’est pas de savoir si le Tour de France partira de Toscane mais quand. Nous, organisateurs, n’avons pas encore réussi à faire partir le Tour de la terre de Gino Bartali et Fiorenzo Magni, d’une Italie qui est le berceau du cyclisme mondial et une terre d’une beauté extraordinaire. J'espère de tout mon cœur que nous arriverons à la signature dans peu de temps. Le jour où l’accord sera officialisé, je serai vraiment un homme heureux et un organisateur comblé", explique Christian Prudhomme au Corriere Fiorentino.
Vidéo - Christian Prudhomme ouvre la porte pour un départ d'Italie !
Le Tour de France 2024 devrait partir de Florence !
Pour rappel, il y a quelques semaines, la Gazzetta dello Sport avait ainsi donné des indications sur l'édition 2024 du Tour de France... et celle-ci pourrait être historique à plusieurs niveaux. En effet, le quotidien sportif italien confirmait que l'Italie devrait organiser son premier Grand Départ de la Grande Boucle, ce dernier étant prévu à Florence. Concernant le départ, la Gazzetta dello Sport expliquait que les trois premières étapes du Tour de France 2024 auraient lieu intégralement en Italie. La 1ère étape emmènerait les coureurs à Rimini, avant une 2e étape disputée entre Cesenatico - la ville de naissance de Marco Pantani, vainqueur de la Grande Boucle en 1998 et dernier auteur du doublé Giro-Tour - et Bologne. Le lendemain, les coureurs partiraient de Modène et prendraient la direction de Plaisance, avant de s'élancer de Pinerolo le mardi 2 juillet et de se diriger vers la France.
Info @Gazzetta_it about @LeTour 2024 (more details on today paper edition). Florence is likely to host le grand depart - first time for Italy since 1903 - and finish could be in Nice and not in Paris to avoid nearness with Olympic Games in French capital @cycling_podcast
— Ciro Scognamiglio (@cirogazzetta) June 8, 2022