Tour de France - Martin, Coquard... 5 coureurs de Cofidis annoncés
Comme l'a fait la Groupama-FDJ en début de semaine, la Cofidis a révélé ce vendredi les noms des cinq premiers coureurs sélectionnés pour le prochain Tour de France. Les heureux élus sont les Français Guillaume Martin - récent sixième du Critérium du Dauphiné - Bryan Coquard, Axel Zingle et Alexis Renard, ainsi que l'Espagnol Ion Izagirre. Tandis que Martin, Coquard et Izagirre sont rompus aux joutes de juillet, Zingle et Renard découviront quant à eux la Grande Boucle cet été. "Il n'y a pas de surprise avec cette première sélection de cinq coureurs qui ont tous démontré de belles capacités à briller et à s’exprimer au plus haut niveau", déclare le manager général Cédric Vasseur sur le site de la formation nordiste.
Vidéo - Guillaume Martin s'est confié à Cyclism'Actu début juin
5 premiers noms pour la plus grande course cycliste du monde. A bientôt @letour #TDF2023
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) June 16, 2023
"Nous avons encore besoin de certitudes pour désigner les trois autres coureurs..."
"Guillaume (Martin) sera notre leader incontesté pour le classement général et nous devons encore renforcer sa garde rapprochée. Ion (Izagirre) va vivre un grand départ inoubliable chez lui, à domicile, et je suis sûr qu’il sera au rendez vous. Bryan (Coquard) a une revanche à prendre sur le Tour et il sera un atout majeur dans les arrivées au sprint. Axel (Zingle) apprend et grandit très vite, et il est désormais prêt pour découvrir la plus prestigieuse course cycliste au monde. Enfin, Alexis (Renard) a un potentiel formidable, et à 24 ans, il est temps pour lui aussi de faire ses débuts sur la Grande Boucle. Nous avons encore besoin de certitudes pour désigner les trois autres coureurs qui rejoindront ce groupe à Bilbao. La sélection définitive sera connue au lendemain des championnats nationaux", conclut le natif d'Hazebrouck.
Les réactions de Guillaume Martin et Ion Izagirre
Guillaume Martin
"Il y a forcément de la fierté à en faire partie parce que c’est la plus belle course cycliste, le sommet de notre sport. C’est un honneur et une responsabilité aussi puisque l’idée n’est pas seulement d’y être mais de bien performer. Ce Tour de France a toujours été dans ma tête dans les quelques moments durs de mon début de saison. Désormais, mon état de forme est bon et ça me permet d’aborder ce Tour dans les meilleures dispositions. Mon ambition, ce sera de viser la plus belle place possible au classement général, ce que j’ai pu démontrer lors du Critérium du Dauphiné. Il y aura des difficultés tout au long du parcours, dès les premières étapes notamment, donc il faudra réussir à tenir sur la durée."
Critérium du Dauphiné - Guillaume Martin: "Je me rapproche des meilleurs" #Dauphine #Martin #TeamCofidis #Vingegaard #Cyclisme #Sport https://t.co/6ilInfmZf8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 12, 2023
Ion Izagirre
"C’est fantastique de savoir que le Tour de France va débuter à la maison, au Pays basque, et qu’on va pouvoir en profiter plusieurs jours. Plus le Tour de France se rapproche, plus je me rends compte à quel point ça va être fantastique d’avoir ce partage à côté de la maison avec tous les membres de ma famille, mes amis et tous les Basques. Il y a tout pour profiter de cet événement et de vivre de belles émotions. Cela donne forcément un surplus de motivation pour aborder les premières étapes et tout faire pour aider l’équipe Cofidis à briller !"