Tour de France - C'est officiel... Julian Alaphilippe ne fera pas le Tour
Par Clément LABAT-GEST le 27/06/2022 à 14:15
L'information a été confirmée : Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui a fait son retour à la compétition, ce dimanche, à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France, ne prendra pas le départ du 109e Tour de France qui aura lieu du 1er au 24 juillet. C'est le quotidien belge du Het Nieuwsblad qui avait annoncé cette nouvelle ce lundi matin. La formation Quick-Step Alpha Vinyl Team vient ainsi de dévoiler sa sélection. Il n'y aura pas le champion du monde ! Florian Sénéchal, nouveau champion de France, Mark Cavendish et Rémi Cavagna n'ont également pas été retenus par le Wolfpack.
Vidéo - Julian Alaphilippe le grand absent du Tour de France 2022 !
Fabio Jakobsen, tête de la Quick-Step Alpha Vinyl Team !
Les huit coureurs sélectionnés sont Fabio Jakobsen, Andrea Bagioli, Mikkel Honoré, Michael Morkov, Kasper Asgreen, Mattia Cattaneo, Tim Declercq et Yves Lampaert. "Nous avons des coureurs qui peuvent soutenir Fabio, des coureurs qui peuvent grimper, mais qui peuvent aussi faire quelque chose dans les échappées. Kasper, Yves et Michael formeront un solide train pour Fabio, qui a prouvé sa rapidité et sa force dans les sprints et va maintenant découvrir Le Tour. [...] Les grimpeurs et les puncheurs auront de nombreuses opportunités lors de cette édition, contrairement aux sprinteurs qui devront se battre. C'est pourquoi nous y allons avec une équipe équilibrée", explique le directeur sportif Tom Steels à sa formation.
We give you our strong and motivated eight-man team for #TDF2022 (1-23 July), which for the first time in history will start from Denmark: https://t.co/Pa7C4a94q0
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) June 27, 2022
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/FNiBdA2pN3
Julian Alaphilippe, après les France : "J'étais mieux que ce que je pensais"
Deux mois après sa lourde chute, survenue sur Liège-Bastogne-Liège, en avril dernier, le coureur de 30 ans faisait ainsi son grand retour à la compétition ce week-end. À l'issue de la course, Julian Alaphilippe a évoqué ses sensations personnelles durant l'épreuve : "Je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir mais j'étais mieux que ce que je pensais, donc je suis content. Je n'avais pas couru 200 bornes depuis mon accident. Tout cela est plutôt positif." Cela n'a donc pas suffi à convaincre l'encadrement de son équipe qui a décidé de ne pas le sélectionner pour le Tour de France.
Het Nieuwsblad reporting Alaphilippe won't start the Tour de France, QS team due to be announced later today https://t.co/1EoQ8fUONF (🇳🇱)
— the Inner Ring (@inrng) June 27, 2022
"Je n’ai pas envie d’être sur le Tour à 70 %"
Il y a quelques jours, à l'occasion de la conférence de presse organisée en amont des championnats de France, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team avait parlé de son envie de participer à la Grande Boucle 2022. "Je souhaite faire le Tour, bien sûr ! Mais ma condition est une inconnue. Et la sélection se passe plus haut, au niveau de l’équipe. Me mettre sur le Tour, ça peut être bien, mais vouloir prendre un peu plus de temps pour que je revienne correctement peut l’être aussi. Je n’ai pas envie d’être sur le Tour à 70 %", déclarait-il, avant d'avouer que la décision "se prendra au sein de son équipe".