Tour de France Femmes - Emmanuel Hubert est heureux : «Merci à ASO !»
Par Nicolas GAUTHIER le 02/04/2022 à 20:47
Comme six autres équipes issues du niveau Continental, la formation Arkéa Pro Cycling Team a eu la joie d'apprendre mercredi matin qu'elle était invitée pour le Tour de France Femmes avec Zwift 2022. Une nouvelle qui a bien sûr réjoui les membres de la structure bretonne, à commencer par Emmanuel Hubert, le manager général. "Merci à ASO de permettre à l’équipe Arkéa Pro Cycling Team d’écrire l’histoire du cyclisme féminin, en la sélectionnant pour le tout premier Tour de France Femmes de l’ère professionnelle", commence le natif de Saint-Malo dans un communiqué de presse.
Vidéo - Le parcours du 1er Tour de France Femmes avec Zwift !
"Un atout supplémentaire pour le développement et la reconnaissance des cyclistes femmes"
"Le sport féminin est en pleine évolution. Le cyclisme contribue à ce mouvement souhaitant amener les femmes sportives vers plus de représentation, de mise en avant, tant auprès du public que des médias. Une nouvelle fenêtre internationale sera ouverte cet été au travers d’une compétition telle que le Tour de France, dont la notoriété à travers le monde n’est plus à démontrer. Il s’agira d’un atout supplémentaire pour le développement et la reconnaissance des cyclistes femmes. Le 24 juillet, le départ fictif sera donné aux coureures au pied de la Tour Eiffel, tandis que le départ réel se fera, lui, sur les Champs-Élysées. Les filles partiront le jour de l’arrivée du Tour de France hommes ! Tout un symbole, encore, ce choix d’unité de lieu. Ce moment sera historique pour l’ensemble des coureur(e)s. Nous aurons l’immense bonheur, nous, de vivre ces instants historiques via nos équipes Arkéa-Samsic et Arkéa Pro Cycling Team, nos coureur(e)s qui seront sélectionné(e)s pour ces deux magnifiques courses que nous aborderons avec audace."
[Tour de France Femmes]
— Arkéa Pro Cycling Team (@ArkeaProCyclin1) March 30, 2022
Quelle fierté pour notre équipe d'être invitée sur le Tour de France Femmes pour une première dans l'histoire 🤩
Rendez-vous à Paris le 24 Juillet ! pic.twitter.com/NcUhEdMsnA
Lucie Jounier : "Le Tour de France est un mythe chez les hommes, ça le deviendra chez les femmes"
Respectivement coureuse et directeur sportif au sein de l'équipe Arkéa Pro Cycling Team, Lucie Jounier et Franck Renimel se sont également exprimés. "Participer au 1er Paris-Roubaix en octobre 2021 était déjà un moment à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du cyclisme féminin. Se rajoute désormais à ce mythe des courses d’un jour, la 1ère édition du Tour de France Femmes de l’ère professionnelle. Il s’agit d’un deuxième grand chapitre qui s’ouvre. Les coureures sélectionnées pour cette course seront des pionnières. C’est incroyable, et nous avons toutes hâte d’y être. Je pense que le Tour de France va devenir, au fil du temps, la plus belle course de notre calendrier, la plus importante. Elle s’installera de la sorte dès la première édition, qui sait ! C’est un mythe chez les hommes, ça le deviendra chez les femmes. Nous attendions cette course. Moi, je suis jeune dans le monde professionnel, mais je sais que pas mal de coureures d’expérience espéraient ce moment avec une grande impatience. La médiatisation sera importante, il y aura forcément un impact auprès du public, et cela va donner un nouvel élan au cyclisme féminin. L’objectif pour nous sera bien entendu de faire briller les couleurs d’Arkéa Pro Cycling Team", confie tout d'abord la récente quatrième du Grand Prix Oetingen.
â Team Selection â
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) March 30, 2022
🌠ðŸï¿½' teams @UCI_WWT
✅ The 👠top Women's UCI Continental teams in 2021
✅ 🕠invitations
Here are the ðŸï¿½' teams that'll take to the start of the 1st #TDFF avec @GoZwift on the 24th July!
🤩 We can't wait! pic.twitter.com/1QeJUGnWc5
Renimel : "L’équipe aura ainsi la possibilité d’être exposée auprès du grand public, des médias"
"Manager Général de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team, Emmanuel Hubert avait indiqué en début de saison que l’un de ses souhaits était que l’équipe obtienne une invitation pour le 1er Tour de France Femmes, c’est désormais chose faite", explique de son côté Franck Renimel. "Retenue, l’équipe aura ainsi la possibilité d’être exposée auprès du grand public, des médias, via une épreuve internationale de renom, laquelle sera retransmise dans de nombreux pays. Nous avons disputé le Giro en 2021 afin de gagner en expérience. Notre objectif cet été sera de répondre présent sur les étapes qui peuvent correspondre aux qualités de nos coureures, celles de montagne où on peut faire valoir des arguments, comme celles qui ont des chances d’arriver au sprint", conclut-il.