ITW - David Gaudu : «Démare sur le Tour, c'est encore en pourparlers»

Par Titouan LABOURIE le 12/12/2022 à 17:48

ITW - David Gaudu : «Démare sur le Tour, c'est encore en pourparlers»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce vendredi 3 décembre, la Groupama-FDJ a organisé sa journée de présentation en vue de la saison 2023. Et toutes les têtes d'affiche de l'équipe de Marc Madiot étaient présentes, dont David Gaudu. En 2022, le Breton définitivement changé de statut, quatrième du Tour de France, Gaudu a ainsi démontré qu'il possédait les qualités pour rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde. Il aborde l'année à venir plus déterminé que jamais et avec un plan précis : "En 2023 mon objectif principal sera le Tour de France", a déclaré en conférence de presse et au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - David Gaudu... au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"L'un des Tours les plus montagneux que j'ai pu voir"

Comme depuis de nombreuses années, le jeune Breton se concentrera sur la Grande Boucle, avec pour objectif d'aller chercher une place plus haut, c'est à dire le podium. "C'est une course sur laquelle je compte déjà cinq participations, qui m'a beaucoup réussi et qui m'a procuré beaucoup d'émotions sur le vélo depuis le début de ma carrière, notamment cette année. Nous sommes parvenus, avec un grand travail de l'équipe, à conquérir la quatrième place sur l'édition 2022, mais nous continuons de viser toujours plus haut : le podium. Le parcours 2023 contient un contre-la-montre en bosse et beaucoup d'étapes de montagne, pour l'un des Tours les plus montagneux que j'ai pu voir. Ce tracé me correspond et me fait rêver. C'est peut-être l'occasion ou la chance de ma carrière si je veux monter sur le podium du Tour. Quelle place sur le podium ? On prend toutes les places, clairement."

 

"Arnaud Démare sur le Tour, je crois que c'est encore en pourparlers"

Mais comment faire pour finir à l'une des trois premières places du Tour de France en 2023 ? "Il faudra être fort physiquement et mentalement, mais aussi savoir peut-être répondre aux attaques et avoir un brin de confiance en plus par rapport à 2022. Cette année, on avait un deal avec Marc (Madiot) qui était de ne surtout pas exploser. L'an prochain, il faudra peut-être prendre plus de risques."

Enfin, David Gaudu s'est exprimé sur la probable présence d'Arnaud Démare sur les routes de la Grande Boucle, ce qui serait un changement notable par rapport au Tour 2022, ce dont il a bien conscience. "Je crois qu'Arnaud sur le Tour, c'est encore en pourparlers. C'est la direction sportive qui tranchera", rectifie le grimpeur breton, avant de rappeler comment la Groupama-FDJ avait brillé sur le dernier Tour de France. "On avait montré qu'une force collective de huit coureurs, ça marchait, donc il faudra voir", conclut-il.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.

  • La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.

  • Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.

  • Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.

  • David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.

  • Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.

  • Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.

  • La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.

  • L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.

  • La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

25/07 Tour de France Vos vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 25/07 Tour de France Pour 9,99€ et 1 an, vous aurez Cyclism'Actu sans pub 25/07 Tour de France logo vidéoChristian Prudhomme : "Pauline Ferrand-Prévot a tous les dons..." 25/07 Transfert Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe en 2026... ce serait signé 25/07 Tour de France La 20e étape, dernière chance pour les baroudeurs... Le parcours 25/07 Tour de France Femmes La liste de départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 25/07 Tour de France logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar... c'est comme Roger Federer" 25/07 Tour de France logo vidéoFelix Gall : "Le général ? J'espère que ça ne bougera plus..." 25/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Une déception... je voulais la victoire" 25/07 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "Je suis fatigué... je compte les kilomètres" 25/07 Tour de France logo vidéoThymen Arensman : "Je savais que Vingegaard et Pogacar..." 25/07 Tour de France Femmes Parcours, profils et favorites... le Tour Femmes 2025 25/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour à revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 25/07 Classique d'Ordizia Arrieta : "Que Del Toro et Morgado soient sur le podium..." 25/07 Tour de France logo vidéoSébastien Joly : "Un top 5 sur le Tour, on signe mais..." 25/07 Route Lidl prévoit de devenir copropriétaire de l'équipe Lidl-Trek 25/07 Tour de France Niermann : "Vingegaard était fort mais ils ont lancé trop tard" 25/07 Tour de France logo vidéoKévin Vauquelin : "J'ai limité la casse, c'était un peu le bordel" 25/07 Tour de France logo vidéoFlorian Lipowitz : "Quand j’ai vu Oscar Onley distancé…" 25/07 Tour de France logo vidéoValentin Paret-Peintre : "95 km... Ce n'est pas plus facile"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

De quoi rêvez-vous pour la 3e semaine du Tour de France ?










Publicité ADS
-
-