Tour Féminin des Pyrénées - Parcours, équipes... la 3e édition ce week-end
2024, une année de changement pour le Tour Féminin International des Pyrénées, puisque l’organisation sera dorénavant pilotée par le Comité d’organisation du TFIP, créé le 2 novembre 2023. Elisabeth Chevanne, élue présidente et nouvelle directrice du TFIP, a rassemblé de nombreux professionnels du cyclisme tels que Matthieu Ladagnous (le parrain de la course et tout jeune retraité depuis fin 2023 où il a mis un terme à sa carrière après des années de bons et loyaux services avec la Groupama-FDJ), Christophe Agnolutto (vainqueur de six victoires chez les pros, dont le classement général du Tour de Suisse en 1997 et une étape du Tour de France en 2000) ou encore Pascal Chanteur, comme directeur sécurité avec le Comité Départemental de cyclisme du 64 en soutien et support, pour faire de cette épreuve un évènement majeur du calendrier international 2024. Le parcours de cette 3e édition, qui aura lieu du 14 au 16 juin, a été dévoilé ce lundi 13 mai et 2024 promet une arrivée à l’Aubisque et un final haletant entre Nay et Bosdarros. 16 équipes seront de la partie. L'an passé, la course avait été arrêtée avant la dernière étape pour des problèmes de sécurité. Marta Cavalli avait remporté le classement général.
Vidéo - Le Tour Féminin International des Pyrénées du 14 au 16 juin
Les 3 étapes du 3e Tour Féminin International des Pyrénées du 14 au 16 juin 2024.
- l'Étape 1 : Goudon - Lourdes 125 km
- l'Étape 2 : Pierrefitte-Nestalas - Col d’Aubisque 95 km
- l'Étape 3 : Nay - Bosdarros 126 km.
Les 18 équipes sur 20 annoncées au départ :
Avec 16 équipes de 6 coureures au départ, le TFIP se tiendra sur 3 jours avec pour objectif de promouvoir le cyclisme féminin professionnel et créer des vocations. L'épreuve a pour ambition aussi de devenir une épreuve de référence tel que le Critérium du Dauphiné pour préparer ces cyclistes aux épreuves de montagne avec cette année l’ascension du Col de l’Aubisque (1 709 m) lors de la 2ème étape.
WorldTour
FDJ-Suez
Continentales
Arkéa-B&B Hôtels
Cofidis
Komugi-Grand Est
Winspace
BTC City Ljubljana-Zhiraf-Ambedo
Doltcini-O'Shea
Hess Cycling Team
Laboral Kutxa-Fundación Euskadi
Lotto Dstny
Primeau Vélo-Groupe Abadie
Team Mendelspeck-Ge-man
Clubs étrangers
BMC-Patobike
Matos Mobility-Flexaco
Farto BTC Women's Cycling Team
A.R. Monex Pro Cycling Team
Le renouveau du Tour Féminin International des Pyrénées....
En juin dernier, la 2e édition du Tour Féminin International des Pyrénées avait tourné au fiasco. Des très gros problèmes de sécurité, mettant véritablement les coureuses en danger, avait été constatés, et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait décidé d'arrêter les frais avant la dernière étape. Un coup très dur pour les responsables de la course, qui n'avaient de surcroît pas brillé par leur clairvoyance au moment de commenter les dysfonctionnement observés tout au long de l'épreuve. Et alors qu'on aurait pu penser que ce Tour Féminin International des Pyrénées - une bien belle idée sur le papier - n'allait pas se relever et allait disparaître au bout de seulement deux années d'existence, il aura bien lieu en 2024 !
Co-fondatrice de cette épreuve avec Élisabeth Chevanne, Marion Clignet ne fait pas partie de ce nouveau Comité d'organisation, composé de treize personnes et dans lequel on retrouve donc Pascal Chanteur, le président de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), mais aussi un autre ancien coureur professionnel, Christophe Agnolutto, vainqueur en solitaire de l'étape de Limoges sur le Tour de France 2000. L’association française des coureures cyclistes (AFCC) ne sera donc plus responsable de l'organisation de cette course. Pour rappel, les deux premières éditions du CIC Tour Féminin International des Pyrénées ont été remportées par l'Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ).