Tour du Trentin Melinda - Tiralongo l'étape, Porte sacré
Par Sam MYON le 24/04/2015 à 14:25
L'Italien Paolo Tiralongo (Astana) a remporté ce vendredi la dernière étape du Tour du Trentin Melinda devant David Arroyo (Caja Rural) et Fabio Duarte (Colombia). Au classement général, c'est l'Australien Richie Porte (Sky) qui l'emporte devant Mikel Landa (Astana) et son coéquipier Leopold König.
Une course débridée
L'étape du jour, qui va ponctuer cette 39e édition relie Malè à Cles (161 km). Un profil accidenté mais moins difficile que ces deux derniers jours attend le peloton. Richie Porte doit défendre son maillot rose de leader pour continuer sa "razzia" depuis le début de la saison (déjà vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Catalogne). L'allure est très rapide en ce début de course, mais un groupe d'une quinzaine de coureurs où figure notamment Patrick Gretsch (AG2R-La Mondiale) et Amets Txurruka (Caja Rural) arrive à prendre quelques secondes.
S'engage alors une longue chasse poursuite entre l'échappée et le premier peloton, emmené d'abord par l'équipe Cannondale-Garmin. L'écart n'excède pas les 1'20", le Team Sky ne voulant laisser trop de champ à Diego Rosa (13e à 2'02" au général).
La situation change
Après une soixantaine de kilomètres en chasse, le peloton parvient à faire la jonction. À l'entame du Passo Predaia, de nouveaux concurrents tentent leur chance. Ils sont dix au total à sortir, parmi eux Paolo Tiralongo (Astana) qui passe en tête au sommet, Fabio Duarte (Colombia), David Arroyo (Caja Rural) ou bien encore à contretemps Jean-Christophe Péraud (AG2R) ancien 2e du Tour d'Italie. Tiralongo, puis Duarte ressortent de ce groupe. Le peloton laisse filer et Duarte se retrouve seul en tête à 40 kilomètres de l'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants et 3'20" sur le groupe où se trouve Richie Porte, qui se rapproche du sacre.
L'échappée victorieuse de Tiralongo
À 32 km du but, Tiralongo et Arroyo relancent derrière et vont finalement revenir sur le Colombien à l'entrée du circuit final. Le groupe Péraud est désormais trop loin pour espérer jouer la victoire. La dernière ascension du Tuenno ne change pas la physionomie de la course et les trois hommes se présentent ensemble au dernier kilomètre. L'Italien lance son sprint de loin et s'impose devant David Arroyo et Fabio Duarte. Le peloton arrive groupé et Richie Porte remporte donc l'édition 2015 du Tour du Trentin Melinda.