Tour du Trentin Melinda - Richie Porte l'emporte en solo
Par Clara SOULARD le 22/04/2015 à 14:43
Ce mercredi avait lieu la 2e étape du Tour du Trentin. Après un contre-la-montre serré mardi, c'est l'équipe Bora-Argon 18 qui a été promu vainqueur juste devant Sky. Aujourd'hui, le profil de l'étape était réservé aux grimpeurs du peloton. Après 168.2 kilomètres dessinés par de nombreuses ascensions, c'est Richie Porte qui vient s'imposer seul au sommet à Brentonico devant Mikel Landa (Astana) et Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini).
Six hommes aux avant-postes
Les attaques débutent dès les premiers instants de la course et six hommes réussissent à sortir du peloton. L'échappée est composée de Hansen (Cannondale Garmin), Sterbini Simone (Bardiani) , Tedeschi, Evtushenko (Rusvelo), Quaade (Cult Energy) et Postlberger (Tirol). Deux coureurs décident de partir en chasse-patate, il s'agit de Filosi (Nippo-Fantini) et Benito Diez (Caja Rural), mais se font reprendre au kilomètre 50 par un peloton emmené par Bora-Argon 18. Après avoir effectué plus de la moitié de la course, les fuyards disposent de 4'40" d'avance.
Cependant, Evtushenko (Rusvelo) se retrouve en difficulté et perd plus d'une minute sur ses compagnons d'échappée. Le peloton grignote du terrain et revient progressivement sur le Russe. Au bout de 130 kilomètres de course, Sterbini Simone (Bardiani) et Postlberger (Tirol) prennent quelques mètres d'avance. Les trois autres coureurs ont du mal à tenir face à l'impulsion du peloton qui vient faire la jonction. Le groupe des poursuivants se réduit à 21 unités, Sterbini se fait reprendre et Postlberger résiste mais son aventure en solo aura été de courte durée. Le final approche et 19 coureurs s'isolent à l'avant avec : Pozzovivo, Peraud, Bardet, Cataldo, Landa, Rosa, Porte, Konig, Lopez, Siutsou, Zilioli, Pirazzi, Zardini, Cunego, Torres, Meintjes, Kudus, Pimenta et Postelberger.
Un Australien victorieux !
A 5 km du but, les choses commencent à devenir de plus en plus sérieuses. Certains coureurs lâchent, d'autres en profitent pour attaquer tels que Richie Porte (Sky) et Pirazzi, mais le coureur de la Sky s'avère être plus costaud et part vers une victoire en solo avec une poignée de secondes comme avantage. Coup double pour Porte qui lève les bras et devient le nouveau leader du classement général.