Tour du Qatar - Le triplé pour Kristoff, Cavendish le général
Par Yohann TRITZ le 12/02/2016 à 14:40
Il va y avoir du suspense dans cette 5e étape du Tour du Qatar. Après la malchance de l'ancien leader Boasson Hagen (Dimension Data) et la victoire d'Alexander Kristoff (Katusha) la veille, c'est désormais Mark Cavendish qui est en tête. Mais pour seulement deux petites secondes devant Greg Van Avermaet (BMC Racing) et neuf sur Kristoff. Il reste encore des secondes de bonifications à prendre. 3, 2 et 1 aux deux sprints intermédiaires, et 10, 6 et 4 à l'arrivée. Autant dire que tout reste à jouer. À l'arrivée, Alexander Kristoff remporte l'étape d'un rien devant Mark Cavendish, deuxième, qui remporte le Tour du Qatar.
Le champion de France à l'avant
Le vent, il y en avait sur cette dernière étape du Tour du Qatar. Mais cela n'a pas empêché quelques coureurs de s'extirper du peloton. L'occasion pour le champion de France, Steven Tronet (Fortuneo - Vital Concept) de s'illustrer en compagnie et Tim DeClerq (TopSport Vlaanderen - Baloise) et Jesse Sergent (AG2R La Mondiale). À 90 kilomètres de l'arrivée, ils possèdent deux minutes d'avance. Les coureurs à l'avant ne sont pas repris avant les deux sprints intermédiaires, remportés à chaque fois par Jesse Sergent. C'est donc lors du sprint final que la victoire d'étape et le classement général vont se jouer. Car les fugitifs sont rattrapés à un peu moins de 15 kilomètres de la fin.
Kristoff vainqueur à la photo-finish
Sous la pancarte des 3 kilomètres Patrick Gretsch (AG2R La Mondiale) tente sa chance en vain. Au sprint, on assiste à un mano a mano entre Mark Cavendish et Alexander Kristoff. Les deux arrivent au coude à coude sur la ligne. Impossible de déterminer le vainqueur sans la photo-finish, pour la seconde fois sur ce Tour du Qatar. Au final, c'est Alexander Kristoff qui s'impose pour quelques millimètres sur cette dernière étape. Mark Cavendish termine donc deuxième mais remporte la 15e édition du Tour du Qatar.