Tour du Qatar - Kristoff bat Cavendish à la photo finish
Par Cyprien BRICOUT le 09/02/2016 à 12:57
La deuxième étape du Tour du Qatar (2.HC) se disputait ce mardi sur le tracé des prochains championnats du Monde, aux alentours de Doha, qui faisait office de ville-départ et de ville-arrivée. Après le succès de Mark Cavendish (Dimension Data) lundi, la victoire était encore cette fois encore promise à un sprinteur. Le maillot or était donc attendu au tournant par ses principaux rivaux, Sacha Modolo (Lampre-Merida), Andrea Guardini (Astana) ou encore Alexander Kristoff (Katusha), en ambuscade au général.
L'échappée du jour avait peu de chance d'aller au bout, ce qui explique sans doute pourquoi si peu de coureurs ont essayé de s'y glisser. Seuls deux courageux auront passé la journée à l'avant : le champion de Belgique Preben van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Gatis Smukulis (Astana). Rapidement condamnés par un peloton emmené par les équipes Dimension Data et Katusha, les deux fuyards ont maintenu l'écart comme ils le pouvaient, avant de devoir rendre les armes respectivement à 20 kilomètres pour le Belge, puis à 17 kilomètres pour le Letton.
Cavendish battu, reste en or
Une chute importante intervient dans le dernier kilomètre et met plusieurs coureurs à terre. C'est Alexander Kristoff qui s'impose pour un cheveu sur Mark Cavendish, qui reste toutefois leader du classement général. Le Norvégien s'offre à lui, autant qu'à son éuqipe, un premier bouquet dès son deuxième jour de course, comme en 2015. Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) prend la troisième position, devant Greg van Avermaet (BMC) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).