Tour du Pays Basque - Wellens : «Landa était le plus fort»
Par Valentin NUNES le 11/04/2015 à 12:43
Vidéo - Tour du Pays Basque 2015 - Zoom sur le parcours
L'équipe Lotto-Soudal a réalisé une belle performance sur la 5e étape du Tour du Pays Basque. En effet, la formation belge a placé deux de ses coureurs dans le top 5 de l'étape puisque le Belge Tim Wellens terminé en deuxième position à Aia tandis que le Français Tony Gallopin prend lui la cinquième place.
Sur le site officiel de son équipe, Tim Wellens revient sur sa course : "Le résumé de ma journée est très simple. Nous sommes partis avec un très grand groupe avec en son sein de nombreux coureurs qui sont assez bons grimpeurs. Nous nous sommes forgés une avance afin que certains d’entre nous puissent peut-être se disputer la victoire d’étape. Avec les raides ascensions dans le final, je savais que cela allait exploser, mais nous étions dépendant de la stratégie des favoris qui se trouvaient dans le peloton. Lorsque nous avons entamé les 30 derniers kilomètres, j’ai pensé que nous pourrions peut-être résister jusqu’à l’arrivée. Taaramae a démarré en premier et, avec quatre coureurs dont Tony et moi-même, nous avons pu boucher le trou. Dans le final, il restait encore trois coureurs, mais Landa était le plus fort".
Le jeune coureur de 23 ans ne participera pas au contre-la-montre final de l'épreuve basque : "La veille, nous avions décidé qu’il s’agirait de ma dernière étape ici, c’est pourquoi j’ai fait le choix de l’offensive. De cette façon, j’ai une journée supplémentaire de repos. Ce Tour du Pays Basque est pour moi la préparation idéale pour les classiques wallonnes. Cela n’a jamais été un objectif de réaliser un bon classement général, mais bien d’utiliser cette course pour reprendre le rythme après mon stage de la fin du mois de mars. La semaine prochaine, je vais prendre suffisamment de repos combiné avec un entrainement difficile le mercredi, je devrais alors être prêt pour ce qui arrive".