Tour du Pays Basque - Matthews remporte la 1ère étape
Par Valentin NUNES le 06/04/2015 à 17:24
Le Tour du Pays Basque commençait ce lundi 6 avril avec une première étape tracée autour de Bilbao et longue de 162.7 kilomètres. Une étape assez vallonée avec une côte de deuxième catégorie, l'Alto del Vivero, dont le sommet se trouve à seulement 13 kilomètres de l'arrivée.
Trois hommes dans l'échappée
L'échappée du jour se compose de trois coureurs. Il y a là le Français Anthony Turgis (Cofidis), l'Espagnol Omar Fraile (Caja Rural-Seguros RGA) et le Néerlandais Brian Bulgac (LottoNL-Jumbo). Ils comptent trois minutes d'avance sur le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée. Dans l'avant dernière ascension, Omar Fraile part seul.
A 22 kilomètres de l'arrivée, alors que les grosses écuries (Sky, Katusha, Movistar, Tinkof-Saxo, BMC...) pointent le bout de leur nez à l'avant du peloton, son avance passe sous les 2 minutes, puis sous la minute, deux kilomètres plus loin. Il aborde la dernière ascension avec à peine 30 secondes d'avance et est rapidement avalé par l'avant-garde du peloton.
Une victoire qui se joue au sprint
Un contre avec Anthony Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Julian Arredondo (Trek) et un coureur de Lotto-Soudal part mais plafonne assez vite et est repris par le peloton à la tête duquel se place David Lopez Garcia pour le Team Sky.
Diverses attaques se succèdent en vain et c'est Sergio Henao (Sky) qui passe le sommet en tête mais ce qui reste du peloton attaque la descente groupé. Celle-ci se fait à vive allure, notamment sous l'impulsion de Tony Martin (Etixx-Quick Step). La Lotto-Soudal passe à nouveau à l'attaque au bas de la descente à 5 kilomètres de l'arrivée, puis un coureur de Tinkof-Saxo aux 3 kilomètres.
L'étape se termine toutefois par un sprint victorieux de Michael Matthews (Orica-GreenEDGE).