Tour du Pays basque - Caleb Ewan : «Je suis de retour... ça fait vraiment du bien»

Après le contre-la-montre inaugural de la veille, ce mardi avait lieu la deuxième étape du Tour du Pays basque, probablement la seule réservée aux sprinteurs. Et ils n'ont pas manqué le coche. Après avoir repris l'échappée à 2 km de l'arrivée, c'est l'Australien Caleb Ewan (INEOS Grenadiers) qui s'est largement imposé au sprint, devant le Belge Luca Van Boven (Intermarché-Wanty) et le Français Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale). L'Australien confirme son retour en forme, après sa victoire, fin mars, sur la première étape de la Coppi e Bartali. C'est sa première victoire en WorldTour... depuis 2022 !
Vidéo - La réaction de Caleb Ewan après sa victoire
Lire la suite de l'article
"J'ai traversé une période difficile, ces succès font vraiment du bien"
Après l'arrivée, il est revenu sur ce sprint final : "Je savais qu'il fallait absolument être idéalement dans les deux premiers avant le rond-point à droite, juste avant le pont. J'étais en avance avec un coureur devant moi, donc je savais qu'il y aurait du mouvement derrière. Mais je me sentais bien, assez bien pour prendre la roue quand la formation Total est revenu à l'avant. Axel (Zingle) était là aussi, mais je pense qu'il a dû faire un gros effort pour revenir. Je savais que si je faisais un bon sprint, je pouvais gagner. J'étais donc satisfait de ma place à ce moment-là. Je suis heureux d'obtenir quelques victoires dès le début de la saison. J’ai traversé une période difficile avant cela, donc ces succès font vraiment du bien", explique t-il.
Il revient sur ces derniers mois, qui ont été difficile pour l'Australien: "Je n'étais pas certain de poursuivre ma carrière, pas certain d'avoir envie de continuer non plus. C'était beaucoup de questions et pas une situation facile. Cela faisait quelques années que je n'avais pas gagné au niveau World Tour. Je suis de retour au plus haut niveau, même si je dois encore me tester face aux meilleurs sprinteurs. J’ai une équipe formidable qui me soutient énormément, avec des coéquipiers très forts. Le plus important pour un coureur, c’est d’avoir une équipe avec les mêmes objectifs et les mêmes ambitions. Chez INEOS, ils veulent me voir revenir à mon meilleur niveau autant que moi-même, et je ressens vraiment ce soutien. Ils me donnent tout ce dont j’ai besoin, et ça apporte énormément de confiance à un sprinteur", conclut-il.