Tour du Pays basque - Bastien Tronchon : «On n'était pas censé disputer le sprint»
Par Noah VIGNAUD le 08/04/2025 à 19:30

Ce mardi avait lieu la 2e étape du Tour du Pays basque, la seule de la semaine dédiée aux sprinteurs du peloton. Leur nombre n'étant pas particulièrement élevé sur cette épreuve, certains coureurs peu habitués à sprinter ont pu tenter leur chance. C'est notamment le cas de Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), qui a obtenu un excellent résultat en montant sur le podium, derrière l'Australien Caleb Ewan (INEOS Grenadiers), largement vainqueur, et le Belge Luca Van Boven (Intermarché-Wanty). Le Français poursuit son bon début de saison, après un Tour Down Under très prometteur en janvier, qu'il avait achevé à la 5e place du classement général.
Vidéo - Le résumé de la 3e place de Bastien Tronchon
Lire la suite de l'article
"Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de sprinter, donc c'est une bonne expérience"
Après la course, le Français est revenu sur sa belle performance : "Normalement, on n'était pas censé disputer le sprint, mais je me suis dit que sur le Tour du Pays Basque, il n’y avait pas un plateau de sprinteurs énorme. Ces derniers temps, j'avais de bonnes sensations à l'entraînement, donc pourquoi ne pas tenter ? On n’avait rien à perdre. Ça a motivé l’équipe à prendre les devants, et ils ont fait un super boulot. Au final, je termine 3e. L'objectif était un top 5, donc c'est une belle satisfaction. Si j’avais viré devant Caleb, il m’aurait sûrement remonté, mais j’aurais peut-être pu faire un peu mieux. Ce n'est pas souvent que j’ai l’occasion de sprinter, donc c’est une bonne expérience".
Il poursuit sur l'appréhension du sprint final : "Pendant longtemps, on a tenu la gauche de la route, d’abord avec Léo Bisiaux, puis avec Callum Scotson. C'était vraiment bien, car ça nous permettait de ne pas nous faire déborder. Puis, comme à leur habitude, les INEOS sont venus prendre la gauche et se sont positionnés juste devant nous, c'était parfait. Callum m’a trouvé l’ouverture juste avant les 500 mètres, donc pour moi, c'était idéal. J’ai viré dans les cinq premiers, et on savait qu’il fallait être bien placé pour espérer un bon résultat. Ce n’est pas une victoire, mais c’est quand même une belle performance à prendre !", conclut-il.