Tour du Pays basque - Alex Aranburu, déclassé puis déclaré vainqueur : le point UCI

Par Titouan LABOURIE le 09/04/2025 à 19:37. Mis à jour le 10/04/2025 à 08:44.
Tour du Pays basque - Alex Aranburu, déclassé puis déclaré vainqueur : le point UCI
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia

Nouveau retournement de situation sur le Tour du Pays basque lors de la 3e étape du Tour du Pays basque, ce mercredi 9 avril. Quelques minutes après avoir passé la ligne en vainqueur, Alex Aranburu (Cofidis) fut finalement disqualifié par le jury des commissaires. En effet, le Basque avait pris un raccourci à 1,2 kilomètre de l'arrivée, en prenant un rond-point dans le mauvais sens, alors que celui-ci était pourtant bien signalé. La victoire revint donc à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait réglé le sprint du groupe de poursuivants ! Mais les commissaires sont revenus sur leur décision, près de deux heures après l'arrivée, et on finalement enlevé la disqualification à Aranburu... qui remporte donc cette 3e étape, après de multiples rebondissements !

Vidéo - Le résumé de cette 3e étape folle du Tour du Pays basque

Lire la suite de l'article

 

Les explications du directeur sportif du Team Cofidis, Bingen Fernandez

"Nous avons vécu toutes les émotions cet après-midi. On est passé de l’euphorie à la déception, on a eu la sensation de gagner mais ça n’a pas la même saveur. Nous avions bien étudié le parcours, le passage du rond-point à droite était stipulé sur le roadbook. Alex ne sait pas poser de question. Surtout, il avait de l’avance, il enchaînait les ronds-points et il savait qu’il fallait aller à droite parce qu’il a grandi sur ses routes, il les connaît. Aujourd’hui, Alex était le plus fort, il méritait cette victoire. Toutefois, après avoir reçu et examiné divers éléments de preuve, y compris les données de Veloviewer, le road book et les informations fournies par l'équipe, il a été constaté que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question aurait dû être pris à partir de l'endroit choisi par le coureur de l'équipe Cofidis. A ce moment-là, Alex avait déjà une avance confortable à ce moment. C’était le plus fort aujourd’hui (mercredi), il méritait cette victoire."

 

Les explications de l'UCI...

Dans un communiqué, le jury des commissaires UCI a expliqué cette décision : "Suite aux premières images reçues, nous avons pris la décision de disqualifier le coureur numéro 51 pour "détournement de l'itinéraire de course constituant un avantage", car les images semblaient montrer que le coureur avait pris le rond-point d'une manière déviant de l'itinéraire signalé. Cependant, après avoir reçu et examiné des preuves supplémentaires, y compris des données de Veloviewer, du roadbook et de l'équipe, il est devenu évident que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question devait être pris de la manière choisie par le coureur de Cofidis. Conformément à l'article 1.2.064 du règlement de l'UCI, qui stipule que "les coureurs doivent étudier le parcours à l'avance", dans ce cas, le coureur a correctement suivi l'itinéraire indiqué. De plus, l'avantage du coureur a continué d'augmenter après avoir quitté le rond-point et jusqu'à la ligne d'arrivée. L'organisateur de la course a également été consulté et a confirmé qu'il y avait eu une erreur de signalisation au rond-point en question. Par conséquent, le panel des commissaires a décidé d'annuler sa décision initiale, et le passage du coureur sur la ligne d'arrivée est confirmé comme valide."

Tour du Pays basque - Classement de la 3è étape

1ESPAlex ARANBURUCofidis3h45'21''
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 03"
3ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Stepm.t
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
5ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
7NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
11ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 32"
12FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 49"
13FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
17FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
18ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BHm.t.
19COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
20FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ+ 58"

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 3è étape

1ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Step8h17'45''
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 04''
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 15"
5DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 16"
6NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 37''
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 40''
8BELSteff CRASTotalEnergies+ 46''
9ESPAlex ARANBURUCofidis+ 1'03''
10ESPEnric MASMovistar Team+ 1'14''
11COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1'23"
12ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 1'34"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'36"
14ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 1'44"
15FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 1'49"
16FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 1'52"
17FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers+ 1'55"
18FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
19ITALuca VERGALLITOAlpecin-Deceuninck+ 1'56"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 2'00"

L'info en continu

22:30 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen... c'est comme mon professeur" 22:13 Gand-Wevelgem Borgo, Boothman... le récap' des épreuves Espoirs et Juniors 21:50 Tour de Hongrie Parcours, profil, engagés... le Tour de Hongrie 2025 ce mercredi 21:41 Prix des Pirons Maxence Chavanel, 17 ans... et 28 ans après son papa, Sylvain 21:27 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape du Giro ? 21:05 Classique Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder la Classique Dunkerque 20:46 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 20:34 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme de la semaine 20:15 Classique Dunkerque Profil, startlist... la 1ère Classique Dunkerque ce mardi 20:05 VTT Mathieu van der Poel de retour en VTT... mais finalement pas en Allemagne 20:00 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 19:50 Tour d'Italie La 4e étape du Giro ce mardi... avec un premier sprint massif ? 19:46 Route Alpecin-Deceuninck a prolongé deux cadres et a promu deux jeunes 19:29 Tour d'Italie Mikel Landa a quitté l'hôpital : "La convalescence va être longue" 18:54 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "J'ai aussi profité de Kévin Vauquelin..." 18:27 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 18:14 Trophée Madiot Fou de Joyez ! Timothée Joyez vainqueur du Tro Bro Leon cadets 17:45 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder les 4 Jours 2025 ? 17:30 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça va se faire ? 17:24 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil et startlist des 4 Jours de Dunkerque 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité TMZ
-
-