Tour du Pays basque - Adam Yates, Geraint Thomas pour INEOS Grenadiers
Par Nicola CANDONI le 03/04/2022 à 19:30
Pour ceux qui aiment les pavés, direction la Flandre avec le Tour des Flandres le 3 avril et Paris-Roubaix le 17. Pour les autres, rendez-vous en Espagne pour le Tour du Pays basque, qui, du 4 au 9 avril, prépare aussi bien aux Grands Tours qu'aux classiques ardennaises. INEOS Grenadiers, fidèle à son habitude, n'emmènera pas moins de trois leaders pour tenter de remporter le classement général de cette course riche en dénivelé : Daniel Martinez, Adam Yates et Carlos Rodriguez. Sans oublier la présence d'un ancien vainqueur du Tour de France, Geraint Thomas.
Vidéo - INEOS Grenadiers remporte la Semaine Coppi et Bartali
Martinez, Yates et Rodriguez, les trois mousquetaires d'INEOS Grenadiers
Dans les contreforts des Pyrénées, il n'y a pas de grands cols, mais plein de difficultés mineures et moyennes qui rendent le Tour du Pays basque explosif. Chez INEOS Grenadiers, le leader n'est pas connu d'avance. Ce pourrait être Daniel Martinez, 3e du Tour de l'Algarve et de Paris-Nice. Le champion de Colombie du contre-la-montre a fait de gros progrès dans l'exercice, ce qui lui permettra de largement limiter la casse sur les 8 kilomètres du premier jour. Adam Yates, 2e de l'UAE Tour et 4e de Paris-Nice, sera également un favori pour la victoire finale. Le troisième leader pourrait être l'Espagnol Carlos Rodriguez, 3e du Tour de Valence et 4e du Tour d'Andalousie. La révélation de ce début d'année a toutefois été plus en retrait sur le Tour de Catalogne, qu'il a terminé 15e.
Next week we're headed to the Basque Country!
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) April 1, 2022
Bring on the climbs of #Itzulia 🙌 pic.twitter.com/SAFPOg4Y94
De Thomas à Fraile, une équipe vraiment solide
Le reste du collectif d'INEOS Grenadiers est tout aussi impressionnant. Faute de résultats récents, deux anciens vainqueurs de Grands Tours doivent être relégué au rang d'équipiers de luxe : Geraint Thomas, qui a remporté le Tour de France 2018 et qui reste un excellent rouleur, et Tao Geoghegan Hart, vainqueur surprise du Tour d'Italie 2020. Enfin, le grimpeur-baroudeur basque Omar Fraile et le rouleur Ben Tulett complèteront cette équipe qui sera l'une des mieux armées de la course.