Tour du Limousin - Mathieu Burgaudeau la 4e étape, Alex Baudin sacré
Par Arthur DE SMEDT le 16/08/2024 à 17:03
Clap de fin sur cette 57e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle Aquitaine ! L'épreuve française se concluait ce vendredi avec le traditionnel circuit autour de Limoges, pour une 4e étape longue de 161,1 kms. Si la victoire d'Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) au classement général ne faisait plus trop de doute au vu de son avance et de la difficulté relative de cette dernière journée, de nombreux coureurs espéraient terminer en beauté ces qautre jours de compétition avec un victoire d'étape. Et à la suite d'un superbe travail collectif de la formation TotalEnergies, c'est Mathieu Burgaudeau qui est venu récompenser les efforts de l'équipe vendéenne en s'imposant en costaud au nez et à la barbe des sprinteurs !
Vidéo - La victoire pour Mathieu Burgaudeau, le sacre d'Alex Baudin
#TDL2024 Mathieu Burgaudeau remporte la 4e et dernière étape du Tour du Limousin plus de 2 ans après sa dernière victoire. Alex Baudin (23 ans) remporte le classement général. pic.twitter.com/TB8ersilQf
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 16, 2024
Première victoire sur une course par étape pour Alex Baudin
Après avoir contré une attaque d'Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93) un peu avant la flamme rouge, le puncheur de 25 ans a superbement résisté au retour du peloton jusqu'à la ligne pour s'offrir son deuxième succès seulement en carrière, deux ans après avoir levé les bras sur Paris-Nice. Il devance de quatre secondes un Axel Zingle (Cofidis) encore une fois très rapide mais deuxième à l'arrivée, comme de nombreuses fois cette saison. Podium 100 % français à Limoges puisque Hugo Page (Intermarché-Wanty) termine 3e.
Au général, Alex Baudin n'a comme prévu pas été inquiété et succède donc au palmarès à Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) termine 2e à 22 secondes, Axel Zingle profitant lui des bonifications grappillées ce vendredi pour monter sur la dernière marche du podium, à 24", en lieu et place de Jefferson Alveiro Cepeda. L'Equatorien se fait dépasser par le vainqueur du jour, Mathieu Burgaudeau, et glisse à la 5e place.