Tour du Limousin - La consécration pour M. Finetto
Par Cyclism'Actu le 22/08/2014 à 17:04
Place à la 4e étape du Tour du Limousin ce vendredi, pour un total de 175,6 kilomètres entre Meuzac (Haute-Vienne) et Limoges (Haute-Vienne). Après avoir remporté la 3ème étape, Mauro Finetto (Neri Sottoli) prenait le départ avec le maillot de leader sur les épaules. Un temps menacé par une échappée, où se trouve Christophe Kern (Europcar), auteur d'un beau numéro, l'Italien finira cependant la journée toujours en première position et remporte ainsi le général du 47ème Tour du Limousin. La victoire du jour revient à Manuel Belletti (Androni) qui l'emporte au sprint, devant Kévin Reza (Europcar) et Bjorn Leukemans (Wanty).
Domont repart à l'attaque, accompagné de 5 autres coureurs
Dès le départ de l'épreuve, plusieurs coureurs tentent de s'échapper mais les Neri Sottoli veillent au grain et ne les laissent pas partir. Il faudra attendre quelque peu avant que Axel Domont (AG2R-La Mondiale), Perrig Quemeneur (Europcar), Francis De Greef (Wanty-Groupe Gobert), Edoardo Zardini (Bardiani - CSF), Florian Guillou (Bretagne-Seché Environnement) et José Gonçalves (La Pomme - Marseille 13) ne prennent de l'avance. L'écart avoisine alors les 2'30". Le groupe de tête s'entend plutôt bien et alors qu'il reste encore 70 bornes à parcourir, l'écart augmente pour atteindre 3'30".
Christophe Kern reprend les choses en main
Mais Neri Sottoli, l'équipe du leader Mauro Finetto et la CCC Polsat de Davide Rebellin mettent en route et se rapprochent des fuyards. A 45 bornes de l'arrivée, le sort de l'échappée semble scellé. Jérémy Bescond (Cofidis) et Christophe Kern (Europcar) rentrent alors sur les hommes de tête tandis que Quemeneur lâche. Kern, qui se voit virtuel leader, redouble d'efforts pour maintenir l'écart à 1'40". Mais Neri Sottoli ne l'entend définitivement pas de cette manière et en remet une louche. L'avance fond petit à petit mais le groupe de tête tient bon. A 15 kilomètres, 1' sépare les deux groupes.
L'audace ne paye pas, arrivée au sprint
Le dernier tour de circuit se fait à fond pour tout le monde. Le duel entre Kern et le peloton se poursuit donc. Dans le final, le coureur d'Europcar tente le tout pour le tout et se détache de ses compagnons d'échappée. Mais malheureusement pour l'audacieux, les choses se compliquent et le regroupement a lieu sous la flamme rouge. C'est donc au sprint que ce jouera l'étape. Et à ce jeu-là, c'est Manuel Belletti (Androni) qui l'emporte devant Kévin Reza (Europcar) et Bjorn Leukemans (Wanty). Mauro Finetto (Neri Sottoli) remporte quant à lui le classement général final.
Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 4è étape
Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général
1 | Mauro FINETTO | Wilier-Southeast |