Tour du Haut-Var - Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»

Par François BONNEFOY le 21/02/2022 à 19:24

Tour du Haut-Var - Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»
Photo : Sirotti

En retait lors des deux premières journées du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la Groupama-FDJ a fait le spectacle sur la 3e et dernière étape ce dimanche. À l'attaque dès les premières minutes de courses, la formation française a réussi à placer Michael Storer et Thibaut Pinot dans la bonne échappée, avant que le Français ne s'envole seul dans le col de Saint Roch. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) de gala qui est revenu de l'arrière avant de le déposer dans la descente et de s'imposer en solitaire. Finalement 3e du jour, Pinot était tout de même satisfait de sa journée.

Vidéo - Quintana vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Lire la suite de l'article

 

Pinot : "Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course"

"Je n’étais pourtant pas confiant ce matin après ma mauvaise journée samediMais je ne me suis pas posé de question ce matin : je voulais prendre l’échappée. J’en ai fait beaucoup car je ne voulais vraiment pas la louper. Au final, c’est la troisième qui a été la bonne. Quand Quintana est revenu sur moi, j'avais trop donné auparavantEn plus, il est si aéro que j’étais obligé de forcer dans la roue, je n’arrivais pas à récupérer. Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course. Je n’ai pas raté une échappée de la journée, donc il m’en manquait forcément un peu pour suivre Quintana mais je suis quand même content de ma journéeJ’avais beaucoup d’envie. Je voulais me faire plaisir aujourd’hui, en ne calculant pas, en donnant tout ce que j’avais. Aujourd’hui j’ai pris du plaisir, c’est le vélo que j’aime, et je me suis rassuré", a expliqué Thibaut Pinot sur le site de sa formation.

 

Vaugrenard : "On est tombé sur un très grand Quintana"

"On savait qu’un coup pouvait sortir avec des mecs pas loin au général, c’est ce qu’il s’est passéOn voulait mettre Thibaut, Michael Storer ou Kevin Geniets. On en a mis deux sur trois, donc c’était un bon point pour nous. En arrivant dans cette difficulté (le col de Saint Roch, ndlr), on savait que Quintana allait attaquer dans le peloton et c’est ce qui est arrivéValentin Madouas (qui finit 4e du général, ndlr) n’a pas réussi à prendre sa roue, mais on est tombé sur un très très grand Quintana. Il est rentré sur nos gars qui étaient devant, puis est parti dans la descente comme un fou. Aujourd’hui, on n’a pas de regretOn a tout mis en œuvre pour gagner, on est simplement tombé sur plus fort", a pour sa part expliqué le directeur sportif Benoît Vaugrenard.

"On était venu pour gagner, ce n’est pas le cas mais on a tout fait pour et on a été acteursOn a eu des bonnes satisfactions avec Lewis Askey, Anthony Roux et aussi un très bon Kevin. On l’a vu très en jambes et ça va être intéressant pour les Classiques. Michael était là où on l’attendait. On le sait très fort sur des parcours difficiles en fin de course par étapes. Il a apporté de bonnes garanties. Ça faisait aussi plaisir de revoir Thibaut à l’attaque. On était content de le voir à ce niveau et on sent qu’il s’est fait vraiment plaisir aujourd’hui. Il était déchaîné, tout simplement. Ça va le mettre en confiance pour la suite, et c’est le plus important", a-t-il conclu.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 3è étape

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels2h55'17"
2FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 1'21"
3FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'30"
4FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 1'30"
5BELTim WELLENSLotto+ 1'30"
6AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 1'37"
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
8FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
9BELRemy MERTZWagner Bazin WB+ 2'25"
10FRARomain COMBAUD Team Picnic PostNL+ 2'25"

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels10h56'01"
2BELTim WELLENSLotto+ 1'30"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 1'48"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 2'50"
5FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 2'57"
6DANAndreas KRONLotto+ 3'52"
7GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 3'56"
8LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 3'58"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'58"
10FRARomain COMBAUD Team Picnic PostNL+ 3'58"

L'info en continu

13:33 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis... pour 2026 ? 13:10 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 12:48 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ici 12:32 Milan-San Remo Van der Poel : "Lombardie, Liège... ça me semble impossible" 12:30 Milan-San Remo Olav Kooij : " Que puis-je espérer à l'avenir sur cette course..." 12:10 Milan-San Remo Longo Borghini : "La prochaine fois, elles ne me rattraperont pas" 11:46 Milan-San Remo Filippo Ganna : "J'ai essayé de suivre deux dieux du vélo et..." 11:24 Milan-San Remo Grosse chute et multiples fractures pour un jeune du Wolfpack 11:10 Milan-San Remo Demi Vollering : "Je comprends la frustration de Tadej Pogacar..." 11:00 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 10:47 Tour de Catalogne Parcours, Startlist, favoris... la 104e Volta a Catalunya lundi 10:45 Jeu et Pronostic Vos pronos pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu ! 10:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "On ne peut pas faire de magie ici..." 10:16 Critérium La Ronde des Sources le rendez-vous d'après Tour à Saint-Amand-les-Eaux 10:09 Milan-San Remo Victor Lafay : "On ne pensait pas que ça attaquerait aussi tôt..." 09:47 Milan-San Remo Jasper Philipsen : "Pas les jambes... mais heureux pour Mathieu" 09:32 Cholet Agglo Tour Parcours, startlist, favoris... le Cholet Agglo Tour 2025 09:21 Milan-San Remo Le record de la Cipressa a explosé de 24 secondes... avec Pogacar 09:15 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée... et carton jaune 09:08 Media 9,99€ pendant un an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité TMZ
-
-