Tour Down Under - Steele von Hoff double pour UniSA
Par Valentin GLO le 23/01/2015 à 05:56
Tôt ce vendredi matin se déroulait la 4e étape du Tour Down Under : 144,5km entre Gleneg et Mount Baker. Une étape qui a vu la deuxième victoire cette semaine de la sélection australienne UniSA-Australia. Après Jack Bobridge, c'est en effet Steele von Hoff qui s'est imposé.
Belkov en habitué
Comme mardi, l'étape est animée par un spécialiste des longues échappées : le Russe Maxim Belkov (Team Katusha). Il est cette fois-ci accompagné dans son entreprise par le Kazakh Ruslan Tleubayev (Astana Pro Team) et le Belge Pieter Serry (Etixx-Quick Step). Un trio gardé à distance raisonnable par le peloton où les BMC Racing Team du leader Rohan Dennis et les Lampre-Merida de Niccolo Bonifazio font l'essentiel du travail. Il faut néanmoins attendre l'arrivée des Movistar aux commandes pour voir l'écart devenir critique pour les hommes de tête : 49" à 22km de l'arrivée. Le moment pour Tleubayev de quitter ses compagnons de route par l'arrière.
Von Hoff le plus rapide
A une quinzaine de bornes du but, Sierry tente lui de relancer en solitaire, sentant le souffle de la meute sur sa nuque. Une tentative de résistance inutile alors que Marcel Kittel (Giant-Alpecin) est distancé du peloton, surtout que le Team Sky se mêle à son tour à la poursuite. Le duo se fait reprendre à 9km de la ligne. Trois coureurs tentent aussitôt leur chance : Lars Boom, Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) et Gorka Izagirre (Movistar Team). Après avoir accéléré pour LLS, Boom laisse les deux espagnols en tête. Ramenés à la raison aux 5km par les Orica GreenEDGE. Le sprint est alors inévitable et voit la victoire de Steele von Hoff (UniSA-Australia) devant Daryl Impey (Orica GreenEDGE) et Wouter Wippert (Drapac). Un sprint également marqué par la chute du néo-pro français Lorenzo Manzin (FDJ.fr). Rohan Dennis (BMC Racing Team) reste leader.