Tour Down Under - Rafael Valls leader de Lotto Soudal
Par François D'Hubert le 18/01/2016 à 17:17
Vidéo - Tour Down Under 2016 - Les favoris de la 18e édition
L'équipe Lotto Soudal se présentera à nouveau au départ du Tour Down Under 2016 sans le recordman de victoires d'étape de l'épreuve André Greipel (16 succès entre 2008 et 2014). "L'année passée, nous avons eu la preuve qu'il s'agissait d'un bon choix, justifie Mario Aerts, directeur sportif de la formation. Nous voulons donc maintenir cette approche". Habituel poisson-pilote de l'Allemand, Greg Henderson sera le sprinter attitré pour la People's Choice Classic et le Tour Down Under où deux étapes favorisent une arrivée groupée. "Nous allons prendre le temps de reconnaître quelques finals, promet Aerts. Pour le classement, nous comptons sur le nouveau venu Rafael Valls, dont nous espérons qu'il obtienne une place dans le top dix".
L'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne a conscience que son équipe aura du mal à jouer les premiers rôles s'ils attendent les dernières ascensions. Il espère que ses coureurs provoqueront une course de mouvement : "Nous voulons maintenir notre style offensif de l'année passée et avons les coureurs pour cela. Je pense à Thomas De Gendt, qui a sans doute déjà envie d'être dans une échappée. Adam Hansen est toujours en forme au Tour Down Under et va de nouveau vouloir se montrer devant son propre public. Pim Ligthart est aussi toujours en forme en début de saison. L'année passée il a décroché la première victoire de la saison au GP La Marseillaise. Qui sait, il pourra peut-être le faire en Australie cette année". Aerts ne fait pas preuve d'originalité quant aux adversaires à surveiller : "Comme toujours, les Australiens seront les grands concurrents, ils sont très motivés pour cette course. Au niveau de équipes, je pense que Orica-GreenEDGE et BMC seront très forts".
L'équipe Lotto Soudal pour le Tour Down Under : Lars Ytting Bak (DAN), Thomas De Gendt (BEL), Gert Dockx (BEL), Adam Hansen (AUS), Greg Henderson (NZL), Pim Ligthart (NED) et Rafael Valls (ESP).