Tour Down Under - Daniek Hengeveld: «Vraiment inattendu après l'accident...»

Par Arthur DE SMEDT le 17/01/2025 à 09:34. Mis à jour le 17/01/2025 à 17:56.
Tour Down Under - Daniek Hengeveld: «Vraiment inattendu après l'accident...»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

C'était le jour de grâce de Daniek Hengeveld. Ce vendredi 17 janvier 2025 restera une date à part dans la jeune carrière de la Néerlandaise, qui s'est offert à 22 ans son tout premier succès en WorldTour sur la 1ère étape du Santos Tour Down Under... et quelle victoire ! La recrue de l'équipe CERATIZIT-WNT Pro Cycling, avec qui elle a donc levé les bras dès sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, s'est fendue d'un raid en solitaire de plus de 40 kilomètres pour déjouer le sprint massif attendu et triompher à Aldinga, endossant par la même occasion le mailot ocre de leader du classement général. Une vainqueure surprise qui revient de très loin après sa terrible chute au Tour de Grande-Bretagne en juin dernier, dont elle est ressortie avec la mâchoire cassée ainsi que plusieurs côtes et la clavicul fracturées.

Vidéo - Le résumé de la 1ère étape remportée par Daniek Hengeveld

 

"C’était difficile de voir si j’aimais encore faire du vélo..."

Un accident qui l'avait plongée dans le doute ces derniers mois, comme elle l'a confié en interview après l'arrivée. "C'est super inattendu après une année très difficile, je n'ai pas couru pendant sept mois... C'est incroyable, parce que c'est ma première course après mon accident dans une nouvelle équipe et j'ai perdu un peu confiance après l'année dernière. J’ai enfin couru comme si j’avais 18 ans et je me suis dit que c’était pour ça que je courais. J'ai eu beaucoup de mal, surtout mentalement. C’était difficile de voir si j’aimais encore faire du vélo et ce que c’est que de rouler avec une équipe qui croit en moi. Mais j’ai pu m’entraîner et en profiter. C’est sympa. C’est un bon sentiment", a-t-elle expliqué.

 

"Conserver le maillot à Willunga Hill ? On verra mais..."

Celle qui restera donc comme la première à s'imposer en WorldTour dans cette saison 2025 possède désormais 43 secondes de marge sur la Néo-Zélandaise Ally Wallston (FDJ-SUEZ) au général. Suffisant pour que la rouleuse et ancienne adepte de la piste puisse espérer conserver sa tunique ocre samedi, alors que se profile l'étape reine et sa mythique Willunga Hill ? "J’ai fait Willunga Hill plusieurs fois lors de mon entraînement… Je verrai. Je ne suis pas une grimpeuse typique, nous verrons donc si je peux rester en tête ; sinon, je laisserai la place à l’une de mes coéquipières. Elles m’aideront, je les aiderai. Nous voulons juste être à nouveau agressives et j’espère que cela fonctionnera. Je veux juste courir comme une famille. C’est une petite équipe ; j’apprécie vraiment le temps passé avec eux, je m’amuse et je remporte des victoires", a-t-elle conclu avec un sourire radieux.

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 1è étape

1NEDDaniek HENGEVELDCeratizit-WNT Pro Cycling Team2h45'06"
2NZLAlly WOLLASTONFDJ-SUEZ+ 36"
3AUTKathrin SCHWEINBERGERHuman Powered Health (F)m.t.
4CANSarah VAN DAMCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
5ITARachele BARBIERITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
6SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondalem.t.
7NEDMaike VAN DER DUINCanyon // SRAM Racingm.t.
8FRAClara COPPONILidl-Trek (F)m.t.
9FRAIndia GRANGIERTeam Coop-Repsol (F)m.t.
10AUSLucie FITYUSSt Michel-Mavic-Auber93 (F)m.t.

Santos Tour Down Under (F) - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDDaniek HENGEVELDCeratizit-WNT Pro Cycling Team2h44'53"
2NZLAlly WOLLASTONFDJ-SUEZ+ 43"
3AUTKathrin SCHWEINBERGERHuman Powered Health (F)+ 45"
4NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
5AUSAlyssa POLITESLiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 46"
6SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondale+ 48"
7POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQm.t.
8CANSarah VAN DAMCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 49"
9ITARachele BARBIERITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
10NEDMaike VAN DER DUINCanyon // SRAM Racingm.t.

L'info en continu

17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 17/01 Route Cian Uijtdebroeks, pas de Giro ni de Tour de France en 2025 ? 17/01 Tour Down Under Le parcours complet du Santos Tour Down Under 2025 17/01 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 17/01 Tour Down Under Ally Wollaston : "Un mauvais calcul... une bonne leçon" 17/01 INTERVIEW Emmanuel Hubert : "Arkéa-B&B Hotels ? Je me battrai jusqu'au bout" 17/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up pendant 1 an... c'est juste 9,99€ 17/01 Route La FFC annonce la labellisation de 88 structures pour 2025 17/01 Route Mads Pedersen privé du Tour de France en 2025 au profit de Milan ! 17/01 Route Alpecin-Deceuninck présente son nouveau maillot avec des changements ! 17/01 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend Gert Vervoort et Van Bunder 17/01 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Gougeard ? J'étais le seul à lui tendre la main" 17/01 Route Tom Pidcock : "Content de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 17/01 Route Lafay, Lapeira, Gall... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 17/01 Tour d'Italie Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ? 17/01 Tour Down Under Daniek Hengeveld: "Vraiment inattendu après l'accident..." 17/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai reçu beaucoup de conseils de Vingegaard" 17/01 CIC Tour de La Provence Nouveau nom et parcours... Tour de La Provence 2025 17/01 Tour Down Under La surprise Daniek Hengeveld sur la 1ère étape du Down Under 17/01 Top 10 du siècle Le top 10 des meilleurs coureurs masculins du 21e siècle
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-