Tour des Flandres - Tadej Pogacar : «Paris-Roubaix ? Avec cette forme...»

Exceptionnel Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)! Très offensif et une nouvelle fois ultra-protagoniste tout au long de ce Tour des Flandres, il a définitivement distancé tout le monde lors du dernier passage du Vieux Quaremont, même son grand rival Mathieu van der Poel ! Au final, il s'impose avec plus d'une minute d'avance sur Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui a remporté le sprint pour la 2e place devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike). Le champion du monde frappe ainsi un grand coup à une semaine de sa première participation à Paris-Roubaix. Il remporte son 8e monument, mais prend surtout sa revanche sur Mathieu van der Poel, qui l'avait battu il y a deux semaines à Milan-San Remo. L'Enfer du Nord de dimanche prochain sera donc la 'belle' du duel entre les deux hommes, et cela s'annonce encore spectaculaire.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar après sa nouvelle démonstration
Lire la suite de l'article
"Nous avons réussi à mettre en place tout ce que nous avions prévu"
Après sa nouvelle victoire, il a évoqué sa joie et sa satisfaction : "C’est une course incroyable, une journée incroyable, et je suis vraiment, vraiment fier de ce que nous avons accompli aujourd’hui en tant qu’équipe. Réussir à l’emporter, même avec un peu de malchance pour certains coéquipiers, c’est juste incroyable. Je suis tellement heureux que tout le monde se soit donné à 100 %, voire plus, en donnant absolument tout. Ils m’ont motivé, et j’ai tout donné moi aussi".
Il est revenu sur la chute de Tim Wellens, qui a évidemment compliqué les plans de son équipe : "Ce n’était évidemment pas idéal. Mikkel (Bjerg) a dû faire un effort supplémentaire, Antonio (Morgado) a dû intervenir plus tôt, tout comme Nils (Politt). Mais malgré tout, nous avons réussi à mettre en place ce que nous avions prévu, même si le rythme avant la fin a été légèrement modifié. Au final, tout s’est bien passé, même si, bien sûr, cela aurait été encore mieux avec toute l'équipe au complet. Mais c’est comme ça. Je pense que nous devons tous être fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui".
"Mon objectif était de rendre la course aussi difficile que possible"
Il a également évoqué ses adversaires du jour, qui l'ont obligé à attaquer très tôt, dès l'avant-dernier passage sur le Vieux Quaremont : "Tous ces coureurs sont des athlètes de classe mondiale. Ce serait idiot de ma part de penser que je pouvais les lâcher dès ma première attaque sur le Quaremont. Mon objectif était de rendre la course aussi difficile que possible, d’épuiser tout le monde, et de jouer sur le fait que c’était une longue course. À la fin, tout le monde peut être fatigué, et c’est là que ça se joue".
Enfin, il a évoqué sa première participation à Paris-Roubaix, qui aura lieu dans seulement une semaine : "Oui, je suis super fier de porter ce maillot et de gagner ici, en Flandre. L’ambiance avec les supporters était incroyable, c’était un vrai plaisir de rouler. Bon, les 8 derniers kilomètres n’étaient pas très agréables, mais à part ça, c’était une expérience incroyable ! Maintenant, on va se tourner vers Paris-Roubaix. Avec cette forme, je pense simplement que je dois essayer de gagner là-bas. Je vais relever le défi", conclut-il.