Tour des Flandres - Christophe Laporte : «Est-ce que je serai frais... ?»
31 ans après la victoire de Jacky Durand, un Français peut-il remporter le Tour des Flandres ? Vainqueur coup sur coup de Gand-Wevelgem dimanche, puis d'À Travers la Flandre mercredi, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) s'avance comme un prétendant à la victoire, ce dimanche 2 avril. Lors d'une conférence de presse jeudi, le Varois de 30 ans, qui pourrait être très convoité lors du prochain mercato selon Tom Boonen (Laporte est en fin de contrat à l'issue de la saison, NdrR), a fait le point à quelques heures du Tour des Flandres. "Le Tour des Flandres est l'une des plus belles courses de la saison", déclare le natif de La Seyne-sur-Mer. A quelle heure et sur quelle chaine regarder la course en direct ? Le Tour des Flandres 2023 est diffusé sur France 3 et sur Eurosport 1 ce dimanche 2 Avril à partir de 13h55. Mais ausi dans son intégralité sur RTBF.
Vidéo - Laporte et les Jumbo-Visma en reco du Ronde ce jeudi !
🇧🇪 #RVV23
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) March 30, 2023
Recon. 🧠pic.twitter.com/OhfF2wDDZM
"C'est une course que chaque coureur veut gagner un jour ou l'autre"
"C'est aussi un jour très spécial à chaque fois. Tout le monde est nerveux à l'approche de cet événement. Il y a aussi systématiquement des foules le long du parcours et une atmosphère exubérante. Tout cela rend le Ronde si unique et si spécial. C'est aussi une course que chaque coureur veut gagner un jour ou l'autre. Certains en rêvent même", poursuit Christophe Laporte qui a également évoqué ses chances personnelles pour le Tour des Flandres.
"Je viens de terminer un gros bloc avec Milan-San Remo, l'E3 Saxo Classic et bien sûr Gand-Wevelgem et À Travers la Flandre, les courses que j'ai gagnées. La question est de savoir si je serai frais au départ à Bruges. Je n'ai déjà pas participé à Paris-Nice pour cause de maladie. Cela a bouleversé mon programme. Nous avons une équipe solide pour le Tour des Flandres, nous pouvons jouer plusieurs cartes", explique-t-il. Le natif de La Seyne-sur-Mer a également eu une pensée pour son coéquipier Dylan van Baarle, absent du Ronde à la suite d'une blessure : "L'absence de Dylan van Baarle est bien sûr très regrettable, mais c'est ainsi. Nous compterons sur nos propres forces dans le Ronde."