Tour des Flandres - Kristoff vainqueur du Ronde, Terpstra 2e
Par Benoit LAURENTI le 05/04/2015 à 17:08
Vidéo - Kristoff était un de nos favoris du Ronde
Le Tour des Flandres, deuxième Monument du cyclisme de la saison du WorldTour, se dispute ce dimanche 5 avril sur 264,9 kilomètres entre Brugge et Oudenaarde. Ce Ronde, c'est Kristoff qui s'en empare avec autorité, précédant Terpstra et Van Avermaet pour le podium.
Le Ronde perturbé
Une longue journée attend les coureurs et ce sont Sergent, Gaudin, Groenewegen, Brammeier, Venturini et Matzka que l'on retrouve à l'avant. Wiggins chute au pied du vieux-Quaremont à 150 kilomètres du but, et après quelques déboires, arrive à se remettre en place. L'échappée mène bon train mais l'événement de ce début de Ronde est incontestablement la manoeuvre scandaleuse de la voiture neutre Shimano qui met à terre Jesse Sergent. Un événement qui nous projette quelques années en arrière lorsque Hoogerland s'était fait projetter dans les barbelés sur les routes du Tour. La ligne se rapproche petit à petit, nous sommes à 80 kilomètres du but et l'écart avant les hommes de devant bascule sous les 3 minutes. Et coup du sort, un deuxième incident implique un véhicule neutre de Shimano, cette fois-ci dans une collision avec la voiture FDJ.fr qui portait secours à un de ses coureurs.
Is the Shimano car driver drunk?! #RVV pic.twitter.com/aq9LPmm82S
— Tanja (@bambula) 5 Avril 2015
Dans la foulée, et finalement ce qui est essentiel, la course continue avec l'attaque de Gaudin et Bak. Derrière eux, en chasse, on retrouve des coureurs du gabarit de Juul Jensen, Vanspeybrouck ou Docker. Martinez d'Europcar tente aussi mais il est accompagné d'un Lotto-Soudal et la Sky ne donne pas le bon de sortie. Seulement, l'équipe Belge est archi-offensive et envoie une nouvelle fois Greipel à l'avant. C'était déjà le cas l'an passé d'ailleurs. Les premiers mouvement tactiques font leurs apparition avec une dizaine d'hommes intercalés : Van Keirsbulck, Greipel, Dillier, Docker, Groenewegen, Juul Jensen, Vanspeybrouck, Selvaggi, Thurau, Lobato, Martinez et Broeckx. Un nouveau passage du vieux-Quaremont se profile alors.
La course change de visage
L'écart est sous la minute, et Offredo prend des initiatives. Il est accompagné de Schär, Lampaert, Cimolai et Debusschere. Tout ce beau monde est dans le vieux-Quaremont, et le peloton suit en file indienne ! Offredo craque tout comme Schär et le peloton ne laisse que très peu de temps au trio de survivants. Le vieux-Quaremont n'a pas plié la course, alors Sylvain Chavanel décide de durcir la course dans le Paterberg ! Court et intense, il arrive à faire le trou mais rien de conséquent. Bak craque et Gaudin fait désormais cavalier seul. Le Koppenberg est le prochain mont à franchir. L'occasion pour les coureurs de se replacer, à l'image de Wiggins qui traîne en queue de peloton. Un peloton qui est d'ailleurs encore bien fourni à 50 kilomètres du but. C'est finalement terminé pour Gaudin à 48 kilomètres. Tout est à refaire ! Fraîcheur physique, tactique et force, autant de facteurs qui vont déterminer le vainqueur !
Jamais 2 sans 3, Greipel tente à nouveau sa chance ! Il anticipe les attaques, histoire de basculer avec les meilleurs. Une chute intervient avec Ladagnous et Trentin notamment. Devolder prend les commandes et monte au train. Beaucoup de grimances au sommet et on y voit Thomas très bien placé, en 2e position. C'est par ailleurs fini pour Wiggins qui est ralenti et doit mettre pied à terre. 40 kilomètres du but et cette fois-ci c'est Lutsenko, ex-champion du monde espoirs qui tente sa chance. En contre, on retrouve deux honnes déjà passés à l'offensive : Greipel et Chavanel. Coup de malchance, Démare doit s'arrêter et Bonnet lui donne son vélo. Pas de bol pour la FDJ.fr sur ce Ronde. Il arrive cependant à faire le jonction et à basculer avec le peloton. Lutsenko possède 27 secondes d'avance sur le paquet.
Les favoris se déchaînent, Kristoff s'impose !
Terpstra fonce tête baissée dans le Taaienberg mais se ravise quand il lève la tête. Greg Van Avermaet lui n'hésite pas et attaque. Il met le peloton en file indienne et le paquet finit par reprendre Lutsenko. La décision peut se faire à chaque instant ! 33 kilomètres restants et ce ne sont pas forcément les plus connus qui prennent les initiatives. Un trio se forme avec Lutsenko, Oliveira et Van Avermaet ! Une nouvelle fois, en vain. Beaucoup d'intentions à l'avant mais peu de conviction une fois détachés. Leukemans subit un problème technique, pas de chance ! Vanmarcke attaque et sort... Du deuxième groupe ! Piégé, le coureur de la Lotto-Jumbo s'impose un effort, est en passe de recoller et... N'y arrive pas. Au même moment, Terpstra et plus surprenant, Kristoff, attaquent. Un duo costaud parti pour un Baracchi à 25 kms du but.
L'écart monte à 30 secondes. Ce duo est dangereux ! Un constat : Kristoff tente un coup de poker qui pourrait convenir à Degenkolb si le Norvégien se fait reprendre ! Drucker roule pour BMC, le vieux-Quaremont se profile à nouveau. Geraint Thomas fait l'écrémage et il n'y a pus que des leaders au sommet ! Qui pour rouler derrière le duo ? Personne. Et surtout pas Stybar dans un fauteuil avec Terpstra à l'avant ! L'écart est toujours de 30 secondes mais les kilomètres défilent ! Le Paterberg reste a franchir, ultime difficulté ! Statu quo pour les deux de devant, tandis que Van Avermaet et Sagan arrivent à sortir ! 15 secondes d'écart entre ces hommes et 12 kilomètres à parcourir, voilà le deal ! Kristoff et Terpstra arrivent à s'entendre même si le Norvégien est largement meilleur au sprint. Du moins, jusqu'à 5 kilomètres du but ! Le coureur d'Etixx-QuickStep joue avec le feu et s'investit beaucoup moins que Kristoff.
Nous entrons dans les trois derniers kilomètres. La pression est au maximum avec Sagan et Van Avermaet toujours en chasse. Alexander Kristoff sprinte et s'impose logiquement face à Terpstra !