Tour des Flandres - Jasper Stuyven : «On a fait ce qu'on a pu, mais Pogacar...»
Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2025 à 19:45

Derrière l'intouchable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), l'équipe Lidl-Trek est certainement celle qui a réalisé la meilleure prestation collective sur ce Tour des Flandres 2025, avec la Visma | Lease a Bike. La formation américaine est la seule à avoir placé deux coureurs dans le top 5, et si l'on retiendra principalement le podium et la 2e place de Mads Pedersen, la performance de Jasper Stuyven aux côtés du Danois est également à souligner. Comme toujours redoutable sur ces courses flandriennes, le Belge est le seul à avoir pu accompagner le quatuor de favoris jusqu'à l'arrivée, où il s'est sacrifié pour emmener le sprint à son coéquipier, avec succès. Cette 5e place représente son 2e meilleur résultat sur le Ronde après sa 4e acquise en 2021. De quoi être amplement satisfait après la ligne au moment de revenir sur sa course au micro d'Eurosport.
Vidéo - Le résumé de cette 109e édition et la victoire de Pogacar
Lire la suite de l'article
"Mads (Pedersen) a pu s'accrocher un peu plus longtemps, et moi j'étais dans un groupe juste derrière. Je suis content d'avoir pu me reposer un peu dans le Taaienberg et jusqu'au Kruisberg, j'en avais vraiment besoin car les jambes commençaient à être vides... J'ai également eu de légères crampes pour la première fois depuis longtemps, suffisamment pour bien souffrir dans le final. J'ai dit à Mads que si j'étais encore là dans le final, j'essaierais de faire la majeure partie du travail. Je pense qu'on a fait ce qu'on a pu, mais évidemment Tadej (Pogacar) a conclu en beauté", a résumé Jasper Stuyven.
"Si on aurait pu faire jouer le surnombre ? En théorie, cela aurait été un bon plan, mais les jambes en ont décidé autrement", a-t-il analysé ensuite. "Et avec le vent de face et les jambes à plat, si vous attaquez, c'est dur de rester devant... Sur la fin, je ne voulais pas que le groupe roule trop lentement, car on sait bien que Mads préfère un sprint long et difficile, alors que Mathieu préfère quand c'est court et explosif. C'est pourquoi j'ai accéléré le rythme à 500 mètres de l'arrivée. Je pense qu'on a bien joué le coup, après une course aussi dure, je n'aurai jamais pu revenir sur Tadej tout seul, même en donnant tout. Je pense qu'on a bien collaboré et roulé honnêtement. Mais quand il y a un coureur plus fort, il est le plus fort, c'est comme ça", a-t-il conclu, lucide.