Tour des Fjords - Boasson Hagen l'emporte, Haller sacré
Par Valentin NUNES le 31/05/2015 à 18:10
Après la victoire Soren Kragh Andersen (Team Trefor-Blue Water) sur la quatrième étape, lors de laquelle le coureur danois avait pris le maillot de leader, le Tour des Fjords se cloturait avec une cinquième et dernière étape. 186 kilomètres étaient au programme entre Hinna Park et Stavanger pour un profil assez piégeux sur la fin.
Une échappée à cinq
Rasmus Quaade (Cult Energy), Etienne Van Empel (Team Roompot), Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise), Wouter Mol (Cyclingteam Join's - De Rijke) et Audun Brekke Fløtten (Team Ringeriks - Kraft ) forment l'échappée du jour. Ils comptent plus de 6 minutes d'avance à 70 kilomètres de l'arrivée sur un peloton emmené par les équipes Trefor, Katusha et Orica.
Un quatuor se joue la victoire
Les cinq fuyards sont rattrapés à 9 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Katusha. Sur la dernière difficulté de la journée, Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka) attaque. Il s'échappe avec Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Marco Haller et Sven Erik Bystrom (Katusha). Le maillot jaune est piégé alors qu'Haller n'a que 8 secondes de retard au classement général. Sous la flamme rouge, le quatuor de tête compte plus de vingt secondes d'avance, la victoire se joue entre ces quatres hommes. Bystrom se sacrifie pour son coéquipier autrichien mais le sprint est remporté par Bosson Hagen qui devance de justesse Dayl Impey.
Marco Haller compléte le podium de l'étape mais remporte la 8e édition du Tour des Fjords puisque le peloton n'arrive que 15 secondes plus tard. L'Autrichien de 24 ans succède au plamarés à son coéquipier Alexander Kristoff.