Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy gagne la 2e étape et le général !

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 17:02

Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy gagne la 2e étape et le général !
Photo : @LNC_CYCLISME - Xavier Pereyron

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Vidéo - Le coup de maître de Benoît Cosnefroy sur la 2e étape !

 

Un Normand succède au palmarès à un autre Normand !

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

 

Le final de cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes

Alors que Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) et Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale Team) sont pris dans une chute et doivent abandonner à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Ewen Costiou aborde la dernière ascension du jour, la Montée de la Sine, avec 30 secondes d'avance sur le peloton. Ayant lâché son compagnon d'échappée, le Belge Stefen De Schuyteneer (Lotto Dstny Development Team), quelques minutes auparavant, le Breton d'Arkéa-B&B Hotels se fait rejoindre à 5 bornes du but... avant d'en mettre une et de repartir en solitaire. 

Costiou résiste au retour des poursuivants pendant 3 kilomètres, puis il voit le retour d'une grosse trentaine de coureurs. Une attaque de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) oblige Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), au service de son sprinteur Vincenzo Albanese, à faire l'effort pour ramener le peloton sur le natif de Brioude. C'est chose faite à 500 mètres de la ligne et c'est au sprint que se termine cette 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes. La suite, vous la connaissez...

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-