Tour des Alpes - Geoffrey Bouchard, la 1ère étape et sa 1ère... Bardet 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 18/04/2022 à 15:40

Tour des Alpes - Geoffrey Bouchard, la 1ère étape et sa 1ère... Bardet 3e
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty Sport

Le Tour des Alpes a commencé très fort ce lundi avec la victoire en solitaire de Geoffrey Bouchard, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team ! Plus costaud que ses cinq compagnons d'échappée, le Dijonnais s'est envolé à 25 kilomètres de l'arrivée, avant de résister au retour du peloton pour décrocher le premier succès de sa carrière. Arrivée quelques secondes après le vainqueur du jour, le peloton - composé d'une quarantaine de coureurs - a été réglé par l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) devant un autre Français, Romain Bardet (Team DSM). Outre l'étape, Geoffrey Bouchard s'offre également le maillot de leader du classement général et le maillot de meilleur grimpeur. 

Vidéo - Geoffrey Bouchard, sa 1ère chez les Pros "Compteur débloqué"

 

Six coureurs ouvrent la route, dont Geoffrey Bouchard

Il faut une trentaine de kilomètres pour voir se dessiner la première échappée de cette édition 2022. Elle est constituée du Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), de l'Italien Mattia Bais (Drone Hopper-Androni Giocattoli), de l'Allemand Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe), du Brésilien Vinicius Rangel (Movistar Team), de l'Espagnol Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi) et de l'Autrichien Emanuel Zangerle (Tirol KTM Cycling Team). Ces six hommes vont obtenir jusqu'à 7'45" d'avance, seuil à partir duquel le peloton commence à réagir.

 

Bouchard et Zwiehoff les plus forts de l'échappée, le peloton se rapproche

Ce sont notamment les Bahrain Victorious et les Israel-Premier Tech qui roulent au sein du peloton, Chris Froome figurant parmi les coureurs mis à contribution. Dans une montée non répertoriée qui précède le Passo Brocon, Emanuel Zangerle est distancé du groupe de tête, réduit donc à cinq coureurs. Dans le Passo Brocon, c'est ensuite Vinicius Rangel qui marque le pas et est obligé de laisser filer ses compagnons d'échappée. À 7 kilomètres du sommet, et alors que l'avance des hommes de tête sur le peloton est encore de 4'30", Geoffrey Bouchard accélère l'allure, et seul Ben Zwiehoff peut suivre le Dijonnais.

Dans le peloton, les choses changent également puisque l'équipe INEOS Grenadiers se met en ordre de marche et hausse le rythme. Au sommet du Passo Brocon, franchi en tête par Bouchard, le duo possède 4 minutes de marge sur un peloton encore bien fourni. Dans la descente, Mattia Bais et Asier Etxeberria reviennent sur les deux coureurs de tête, signe que Bouchard et Zwiehoff n'ont pas fait une grande descente. Le peloton s'est d'ailleurs lui aussi rapproché, l'écart étant inférieur à 3 minutes au pied de la seconde ascension répertoriée de la journée, le Passo Gobbera (4,2 km à 5,6%).

 

Bouchard s'envole, le peloton revient fort... mais le Français résiste et gagne !

Dans cette difficulté, Geoffrey Bouchard montre qu'il est le plus fort en distançant tous ses adversaires. Il passe de nouveau le sommet en tête - il sera par conséquent le meilleur grimpeur du Tour des Alpes à l'issue de cette 1ère étape - et peut croire à la victoire d'étape puisque le peloton est pointé à 2'30", et ce alors qu'il ne reste que 20 kilomètres à parcourir. Une douzaine de bornes plus loin, Zwiehoff, Bais et Etxeberria se font reprendre par le peloton, et il ne reste donc qu'un seul coureur devant la meute : Geoffrey Bouchard.

Les équipes Bahrain Victorious et INEOS Grenadiers donnent tout pour rentrer, tandis que l'homme de tête commence à sérieusement piocher. Dans une petite bosse située à 3 kilomètres de l'arrivée, les cadors passent à l'action, et notamment Richie Porte (INEOS Grenadiers), qui place plusieurs accélérations. À 1,5 km du but, Bouchard possède 15 secondes de marge, une avance qui va s'avérer suffisante, le Français s'offrant ainsi sa première victoire en carrière, mais aussi le maillot de leader. Composé d'une quarantaine de coureurs, le peloton est quant à lui réglé par Pello Bilbao (Bahrain Victorious), qui devance Romain Bardet (Team DSM).

Tour des Alpes - Classement de la 1è étape

1FRAGeoffrey BOUCHARDDecathlon AG2R La Mondiale Team4h12'22"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5"
3FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 5"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 5"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5"
6ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimano+ 5"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 5"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 5"
9AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 5"
10EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPost+ 5"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5"
12COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 5"
13NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 5"
14COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 5"
16GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers+ 5"
17HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 5"
18IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiers+ 5"
19GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 9"
20ITAFilippo ZANAVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 9"

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAGeoffrey BOUCHARDDecathlon AG2R La Mondiale Team4h12'12"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 9"
3FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 11"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 15"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 15"
6ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimano+ 15"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 15"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 15"
9AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 15"
10EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPost+ 15"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 15"
12COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 15"
13NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 15"
14COLEiner RUBIOMovistar Team+ 15"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 15"
16GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers+ 15"
17HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 15"
18IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiers+ 15"
19GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 19"
20ITAFilippo ZANAVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 19"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-