Tour de Valence - Dan Martin pour une première avec Etixx
Par Yohann TRITZ le 04/02/2016 à 16:35
Après le contre-la-montre initial remporté par Wout Poels (Team Sky), les coureurs du Tour de Valence rencontraient directement la montagne. Une deuxième étape entre Castellon et Fredes (163 kilomètres) avec une arrivée en haut d'un col de 15 kilomètres (1ère catégorie). Les favoris vont devoir se découvrir et une partie du général peut se jouer ici. Mais les coureurs en ont décidé autrement avec peu d'attaques au final. Ce qui a profité à Dan Martin (Etixx-Quick-Step) victorieux de cette deuxième étape. Une première sous ses nouvelles couleurs.
Pour cette première étape en ligne, certains coureurs avaient envie de se montrer. Un groupe sort du peloton dès le départ de l'étape. On y retrouve le leader de la formation Burgos-BH, Pablo Torres ainsi que Fabio Chinello (D'amore-Bottecchia), Aritz Bagües (Euskadi), Federico Burchio (GM Europa Ovini) et Anton Vorobyev (Team Katusha). Mais à l'entame de l'ascension du jour, les échappés n'avaient qu'une petite minute d'avance. Trop peu pour espérer quelque chose. Pablo Torres est le dernier rescapé à être repris.
Ce sont donc les grimpeurs qui vont se battre pour la victoire. Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et Imanol Estevez (Euskadi) sont les premiers à bouger. C'est ensuite au tour des Movistar et de Jesus Herrada de passer à l'attaque. Il prend seul la tête à 6 kilomètres de l'arrivée. Sous la flamme rouge, l'Espagnol est encore devant mais ça réagit derrière. Dan Martin (Etixx-Quick-Step) fait l'effort et s'en va seul. Il garde quelques mètres d'avance sur la ligne et l'emporte. Comme Marcel Kittel, l'Irlandais lève les bras dès sa première course avec sa nouvelle équipe. Wout Poels garde le maillot de leader.