Tour de Turquie - Tobias Lund Andresen : «Fabio Jakobsen m'a beaucoup soutenu»
Par Arthur DE SMEDT le 24/04/2024 à 16:24
L'histoire retiendra que c'est sur le Tour de Turquie, à Bodrum, que Tobias Lund Andresen est allé décrocher sa première victoire professionnelle en carrière - et certainement pas la dernière au vu du talent du jeune Danois à 21 ans. Déjà passé tout près de lever les bras l'an passé en tant que néo-pro, avec cinq deuxièmes places, le coureur de la Team dsm-firmenich PostNL a enfin concrétisé ce mercredi lors d'une 4e étape à nouveau conclue par un sprint semi-massif, après une journée très animée et exigeante. Un succès qui confirme ses qualités de sprinteur-puncheur lors des arrivées difficile en comité plus ou moins réduit. "C'est une nouvelle étape dans ma carrière", a-t-il confié juste après la ligne.
Vidéo - Tobias Lund Andresen a débloqué son compteur ce mercredi
"Le maillot de leader, c'est un joli bonus"
Un premier bouquet que Tobias Lund Andresen a tenu à dédier à son coéquipier Fabio Jakobsen, qu'il a grandement remercié. "Il a une grande confiance en moi et m’a vraiment soutenu. Il m'a dit que gagner était vraiment possible pour moi", a-t-il expliqué avant de revenir sur l'étape du jour, encore une fois escarpée avec cette grosse bosse à 40 bornes de l'arrivée. "C'est plus difficile qu'on ne le pense, il faut vraiment beaucoup grimper. Et l’asphalte en montagne n’est pas très bon, donc on a l’impression qu’il y a des pavés. Si Fabio était passé, nous aurions couru pour lui, mais il n'avait pas les jambes. Nous avons ensuite élaboré un plan avec Frank van den Broek et Julius van den Berg. Ils m’ont énormément aidé dans le final. J’étais parfaitement placé et j’ai pu sprinter vers la victoire."
Faisant d'une pierre deux coups avec les bonfcations, l'espoir danois prend également la tête du classement général avec 4 secondes d'avance sur l'ancien leader Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa). "C'est bien d'avoir aussi le maillot de leader, c'est un joli bonus", estime Lund Andresen, qui se spécialiser dnas ce type d'arrivée pour puncheur rapide. "Les vrais sprinteurs ne sont pas passés aujourd'hui, comme Fabio et Sam Welsford, mais je me considère comme un type de sprinteur différent. Tout comme Danny van Poppel. J’espère à l'avenir pouvoir me concentrer encore plus sur les bosses pour pouvoir me montrer sur des jours comme celui-ci", a-t-il conclu.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu complet de ses déclarations en conférence de presse
"Je suis vraiment heureux de remporter ma première victoire professionnelle pour l'équipe DSM-Firmenich-PostNL. Nous sommes également venus ici pour finaliser notre préparation au Giro d’Italia, pour pratiquer notre train. Nous avons organisé un camp d'entraînement de sprint aux Pays-Bas. Fabio [Jakobsen] et moi-même avons beaucoup travaillé ensemble. Nous avons eu une analyse vidéo pour vraiment nous lancer dans le Giro, mais nous voulions évidemment faire nos preuves ici. Fabio était super content après sa première victoire. Il a montré sa vitesse incroyable. Nous voulions remporter quelques victoires ici, et cela fait partie du processus qui mène au Giro.
Notre priorité dans les sprints est toujours Fabio et je suis son dernier lanceur. Je n’ai que 21 ans donc c’est un gros travail pour moi, mais dans des jours comme celui-ci, on me dit généralement de rester devant. Je peux donc tenter ma chance si Fabio n’y parvient pas. Mais s’il s’en remet, la priorité lui reste. Le vent ne nous a pas beaucoup gêné aujourd'hui, ou seulement dans la dernière descente mais je suis allé tout droit pour ne prendre aucun risque.
Pour être honnête, j'ai eu deux changements de vélo au cours des 20 derniers kilomètres. Je suis revenu dans le peloton à 10 km de l'arrivée donc je ne savais pas à quel point nous étions proches de rattraper l'échappée. C'était un peu une surprise de les avoir rattrapés si tard, mais heureusement, Astana était là-haut avec de nombreux équipiers. Ceux de Lonardi [Polti-Kometa] roulaient vraiment fort aujourd'hui. Parfois, il faut aussi parier que d'autres équipes réduisent l'écart.
C'est ma première fois en Turquie. Il fait vraiment beau et chaud ! Je découvre un beau pays, c’est plus sympa que de courir en Belgique ou aux Pays-Bas en ce moment. Chaque jour, nous restons au bord de la plage. Les routes étaient un peu dures aujourd'hui, mais cela a aussi rendu la course plus agréable.
Le Tour de Turquie est effectivement une course vraiment sympa à faire. Après toutes les courses d'un jour, il faut ce genre de course d'une semaine pour se remettre en forme. C’est agréable de retrouver cet état d’esprit de course par étapes. C’est dur tous les jours donc ça donne une bonne forme.
Le fait que je sois le quatrième leader de la course en quatre jours montre aussi que c’est une course difficile. C’est très ouvert. C'est vraiment sympa que ce ne soit pas le même coureur qui porte le maillot turquoise tous les jours et pas la même équipe qui tire, c'est bien pour la course."
Dans un final à suspense, Tobias Lund Andresen (Team dsm-firmenich PostNL) s'offre la 4e étape du Tour de Turquie devant Van Poppel et Uhlig ! Sa première victoire chez les pros, à 21 ans ! #TUR2024 #touroftürkiye
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 24, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/FkTt1cDGIv