Tour de Suisse - La suite de ce Tour de Suisse : «On va en discuter...»

Par Arthur DE SMEDT le 16/06/2023 à 19:56. Mis à jour le 16/06/2023 à 20:00.
Tour de Suisse - La suite de ce Tour de Suisse : «On va en discuter...»
Photo : @tds

Le monde du cyclisme a vécu une nouvelle tragédie et des dernières heures remplies d'émotions, suite au tragique décès de Gino Mäder (Bahrain Victorious) ce vendredi midi. Après la logique annulation de la 6e étape du Tour de Suisse, le peloton a parcouru seulement les 20 derniers kilomètres vers Oberwil-Lieli en cortège pour rendre hommage au coureur suisse. En fin de soirée, l'organisation de l'épreuve helvète a tenu une conférence de presse pour revenir ces moments de communion difficiles. "La dernière heure a été très intense. C'est vraiment dur de saisir la situation. En souvenir de Gino, voir tous ces gens sur le bords des routes, toutes ces affiches qui ont été peintes, tous ces drapeaux qui flottaient pour Gino... C'était vraiment une magnifique célébration en sa mémoire, même si c'était définitivement le jour et l'heure les plus durs de ma vie", a commencé par dire les larmes aux yeux Olivier Senn, co-directeur du Tour de Suisse.

Vidéo - L'orga du Tour de Suisse après le décès de Gino Mäder...

Lire la suite de l'article

 

"Concernant les prochaines étapes de Tour de Suisse ? Pas une décision simple, on va en discuter"

"Vous ne pensez jamais qu'une telle chose puisse arriver quand vous dirigez et lancez une course. Il est seulement question d'adrénaline, pleine vitesse jusqu'à l'arrivée... et là c'était tout l'inverse. Je pense que c'est très important que nous gardions des souvenirs positifs de Gino, il était un coureur joyeux et ouvert, une personne intelligente. On devrait se souvenir de lui comme ça. Je le ferai en tout cas, et j'espère que le monde du cyclisme, et le monde extérieur le feront aussi", a-t-il poursuivi, avant de revenir sur la gestion de l'hommage rendu à Gino Mäder. "Pour nous, le premier objectif était de trouver une lieu de départ, le second était bien évidemment de gérer la situation et ce décès de Gino, de s'organiser pour honorer sa mémoire. J'ai dit à tous les coureurs, les équipes, notre staff, aujourd'hui et jusqu'à maintenant, c'est tout pour Gino. J'ai parlé à ses parents sur le chemin. C'est important pour eux que l'on ne soit pas seulement triste, mais qu'on se rappelle de lui de manière positive".

 

"On ne sait pas encore, on verra"

L'organisateur a également évoqué les futures discussions qui se tiendront quant à la poursuite ou non de l'épreuve, alors qu'il reste deux étapes à disputer ce weekend. "Concernant demain et les prochaines étapes, nous allons entamer les premières discussions après cette réunion. Ce n'est pas une décision simple. Il y a beaucoup de personnes impliquées et secouées par la situation. Tout le monde connaissait bien Gino. Il faudra discuter pour savoir s'il est possible d'organiser la course pour nos équipes. On va discuter avec le CPA (l'association internationale des coureurs cyclistes professionnels), l'ARGCP et l'UCI sur ce que l'on va faire, on prendra une décision commune. On ne sait pas encore, on verra". La compétition et le sport restent de toute manière bien secondaire en ce triste jour, en mémoire d'un homme formidable qui nous a quittés.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:33 Classement UCI Tadej Pogacar affole les compteurs, Cofidis respire 22:13 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025... à partir de vendredi 21:53 Tour des Alpes Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 4e étape ? 21:36 Tour des Alpes Marco Frigo : "Tenter le coup d'aussi loin, c'était risqué mais.." 21:18 Route Emmanuel Hubert : "Mon équipe Arkéa-B&B Hotels est en danger de mort" 20:52 Classement UCI Vollering, Labous... peu de changements chez les femmes 20:37 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 20:19 Tour de Romandie Parcours, profils et les engagés du 78e Tour de Romandie 20:11 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Devant Pidcock, Evenepoel... sur le cul" 19:58 Flèche Wallonne Demi Vollering : "Tout était parfait, mais..." 19:45 Liège-Bastogne-Liège Parcours et favoris... la 111e édition de "La Doyenne" 19:30 Flèche Wallonne Lenny Martinez : "J'ai voulu en garder.. 4e, c'est un peu chiant" 18:55 Flèche Wallonne Puck Pieterse : "J'ai écouté mon directeur sportif pour une fois" 18:40 Flèche Wallonne Thibau Nys : "Quand Tadej a attaqué, mes jambes se sont bloquées" 18:20 Tour des Alpes Paul Seixas : "Un coureur a chuté dans un ravin... ça fait peur" 18:09 Flèche Wallonne Puck Pieterse fait flancher Vollering sur La Flèche féminine ! 17:50 Flèche Wallonne Tom Pidcock : "Tadej était sur une autre planète aujourd'hui" 17:20 Tour de Bretagne Comment suivre le Tour de Bretagne ? Une diffusion gratuite 17:15 Flèche Wallonne Tadej Pogacar: "Gagner sur cette superbe montée, si difficile..." 17:00 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-