Tour de Suisse - Atapuma devant Barguil, Latour leader
Par Valentin GLO le 15/06/2016 à 17:30
Vidéo - La 5e étape du Tour de Suisse : Atapuma, Barguil et Latour !
Le 80e Tour de Suisse changeait de physionomie ce mercredi. Après un prologue et trois étapes en ligne considérées comme des étapes de plaine, le peloton de l'épreuve helvète arrivait en altitude avec une arrivée au sommet de Cari après 126,4 kilomètres de course. L'occasion pour les grimpeurs et principaux favoris du classement général de se mettre en évidence. Peter Sagan a cédé son maillot jaune à Pierre Latour (AG2R La Mondiale).
24 coureurs échappés
La journée est animée par une échappée conséquente de 24 coureurs. Un groupe composé par Michael Matthews, Amets Txurruka (ORICA GreenEDGE), Joe Dombrowski, Davide Villella (Canondale), Ian Boswell, David Lopez (Team Sky), Pieter Weening, Michel Kreder, Antwan Tolkoek (Roompot Oranje-Peloton), Kristian Durasek, Jan Polanc (Lampre-Merida), Kanstantsin Siutsou, Natnael Berhane (Team Dimension Data for Qhubeka), Darwin Atapuma, Silvan Dillier (BMC Racing Team), Matvey Mamykin (Team KATUSHA), Riccardo Zoidl (Trek-Segafredo), Bram Tankink (Team LottoNL-Jumbo), Dries Devenyns (IAM Cycling), Winner Anacona (Movistar Team), Laurens ten Dam (Team Giant-Alpecin), Tim Wellens (Lotto Soudal), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Laurent Pichon (FDJ). Une échappée qui compte 1'30'' à 37 kilomètres de l'arrivée. Dans le peloton, une lourde chute a mis au sol le Français Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ) et le Tchèque Karel Hnik (VERVA ActiveJet), évacués par hélicoptère.
Darwin Atapuma résiste aux Français
Tim Wellens attaque ses derniers compagnons d'échappée dès le pied de l'ascension finale. Dans le peloton emmené par la Team Sky, Christopher Juul-Jensen (ORICA GreenEDGE) est le premier à bouger pendant que le maillot jaune Peter Sagan (Tinkoff) met la flèche. Au fil des attaques, c'est finalement Darwin Ataupa (BMC Racing Team) qui se détache en tête de course. Warren Barguil (Team Giant-Alpecin) est le premier favori à mettre le feu aux poudres, sans succès. Les acélérations se succèdent mais personne ne parvient à faire la différence avant une nouvelle attaque de Barguil sous la flamme rouge. Le Français ne parvient pas à combler l'écart avec Atapuma qui s'impose devant le coureur de la Giant-Alpecin et Pierre Latour (AG2R La Mondiale), qui s'empare du maillot jaune de leader.