Tour de Slovénie - Coup double pour Giovanni Aleotti sur la 3e étape
Par Titouan LABOURIE le 14/06/2024 à 14:49
Après deux journées réservées aux sprinteurs, les choses sérieuses commençaient ce vendredi sur le Tour de Slovénie, avec la 3e étape entre Ljubljana et Nova Gorica (160,5 km). Avec l'ascension de la Ravnica (5,8km à 6%) placée dans le final, des premières différences ont pu être faites, et c'est Giovanni Aleotti qui s'est imposé ! Parti dans la dernière descente, l'Italien de la BORA-hansgrohe a réussi à faire la différence pour s'imposer en solitaire. Il a devancé sur la ligne un groupe d'une dizaine de favoris et s'empare donc de la tête du classement général !
Vidéo - Aleotti était le lieutenant de Martinez sur le Giro
Giovanni Aleotti décroche le plus beau succès de sa carrière sur la 3e étape du #TourOfSlovenia ! Parti dans la dernière descente, l'Italien fait coup double. Le Français Jordan Jegat prend la 3e place de l'étape. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/qNgOaYJdCp
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 14, 2024
Un final animé
Loin d'être plate, cette 3e étape est difficile et animée. De nombreux coureurs passent à l'offensive, mais, au pied de la Ravnica (5,8km à 6%, sommet à 10km de l'arrivée), seul Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) devance un peloton déjà réduit de quelques dizaines de secondes. Mais l'Italien est vite repris sous le rythme infernal des EF Education-EasyPost, qui font complètement exploser le groupe des favoris. Dans les pourcentages les plus difficiles, Ben Healy (EF Education-EasyPost) passe à l'offensive et seul Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) parvient à suivre. Mais l'Équatorien ne passe pas de relais, ça se regarde et on retrouve finalement un groupe d'une dizaine de coureurs au sommet.
Dans la descente, on assiste de nouveau à plusieurs attaques, et Giovanni Aleotti (BORA-hansgrohe) parvient à faire une différence. L'Italien prend quelques longueurs d'avance et semble se diriger vers la gagne. Aleotti donne tout pour rejoindre la ligne d'arrivée en première position... et il va y arriver ! Il devance de 11 secondes un groupe d'une dizaine de favoris, réglé au sprint par Jhonathan Narvaez (2e) et Jordan Jegat (3e, TotalEnergies). Aleotti s'empare donc de la tête du classement général, où il est suivi par Narvaez et Jegat de 12 et 17 secondes.