Tour de Romandie - Le numéro solitaire de Stefan Küng
Par Valentin GLO le 01/05/2015 à 17:41
Vidéo - Tour de Romandie 2015 - Etape 4
Place à la 4e étape du Tour de Romandie ce vendredi 1er mai : 169,8km entre La Neuveville et Fribourg. Si trois difficultés sont au programme, un sprint est une nouvelle fois attendu, comme lors des deux dernières étapes remportées par le leader du classement général Michael Albasini (Orica GreenEDGE). Mais le jeune suisse Stefan Küng (BMC Racing Team) a surpris tout le monde pour s'imposer en solitaire.
Sale temps sur les coureurs
Mauvaise surprise pour le peloton : la route vers Fribourg se fait sous la pluie et dans le brouillard. Un temps qui ne décourage pas quatre courageux présents dans l'échappée du jour : Stefan Küng (BMC Racing Team), Pavel Kochetkov (Team Katusha), Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) et Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo). Une initiative dangereuse avec la présence de Kochetkov, 7e du général à 25" du leader Michael Albasini (Orica GreenEDGE). Le peloton veille et ce quatuor compte 3'20" à 60km de l'arrivée. Sander Armee (Lotto Soudal) est lui non-partant.
Küng tente en solitaire
L'écart chute sous les trois minutes sous l'impulsion du Team Sky. En pur rouleur qu'il est, Küng tente de forcer la décision en partant seul aux 25km avec 2'22" d'avance. Le jeune coureur suisse de 22 ans fait forte impression et prend continuellement du temps. Dans le peloton, c'est Imanol Erviti (Movistar Team) qui prend la suite des coéquipiers de Christopher Froome (Team Sky). Le champion du Monde de poursuite individuelle aborde la dernière difficulté du jour avec 2'39" à 17,3km. Bakelants, Lindeman et Kochetkov pointent à quelques secondes. Une ascension où la Tinkoff-Saxo accélère le rythme.
Victoire en solitaire pour Küng
Le néo-pro helvète ne se retourne pas, continue son effort et laisse Bakelants et Lindeman, qui ont distancé Kochetkov, à distance respectable. A 6km de l'arrivée, l'équipe Etixx-Quick Step tente un coup de force : Tony Martin et Julian Alaphilippe sortent à deux du peloton et prennent une dizaine de secondes d'avance. Insuffisant pour revenir sur le Suisse qui s'impose en solitaire devant Bakelants et Lindeman. Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) règle le sprint pour la 5e place.