Tour de La Provence - Ewen Costiou, 9e : «Je pense être à ma place»
Par Nicolas GAUTHIER le 08/02/2024 à 16:27
Premier top 10 de la saison 2024 pour le jeune Ewen Costiou ! Bien décidé à franchir un palier pour sa deuxième saison chez les professionnels, le Breton de 21 ans a pris une belle neuvième place sur le prologue du Tour de La Provence, qui s'est disputé ce jeudi après-midi à Marseille et a été remporté avec brio par le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek). Capable, au vu du parcours proposé sur cette 8e édition, de faire un bon classement général, le coureur de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a déjà pris position.
Vidéo - Emmanuel Hubert, le patron de Costiou chez Arkéa-B&B Hotels
#TDLP2024 Mads Pedersen écrase le prologue du Tour de la Provence ! L'épreuve française, qui faisait son retour au calendrier, a vu le Danois de la Lidl-Trek s'imposer devant Jakob Söderqvist et Samuel Watson. #TDLP24
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 8, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/HkeTobf9bY
Yvon Ledanois : "C'est de bon augure pour demain (vendredi) et surtout pour samedi"
"C'était court et violent, c'est très dur de gérer un effort comme celui-ci", explique le deuxième de Paris-Camembert 2023. "En étant neuvième et quand je vois les gars qui sont devant moi, je pense être à ma place et je peux être content de ma performance, même si on espère toujours faire mieux, surtout quand on voit qu'on peut gagner deux ou trois places en allant 1 seconde plus vite. Je suis content d'être placé pour le reste de la semaine, c'est bien d'être dans les dix premiers. Le tout, ça va être de grappiller des places au fil des étapes pour aller chercher la meilleure place possible à la fin du Tour de La Provence", poursuit le natif de Brest.
Interrogé lui aussi après l'arrivée, Yvon Ledanois, le directeur sportif d'Arkéa-B&B Hotels, s'est montré satisfait de la performance de son coureur. "C'est une belle place pour Ewen (Costiou). Ce qui était important aujourd'hui (jeudi), c'était de voir où on se situait par rapport à la stratégie qu'on va mettre en place dans les prochains jours. Je m'aperçois que j'ai pas mal de garçons dans un temps assez serré (cinq coureurs dans le top 35, ndlr), et c'est de bon augure pour demain (vendredi) et surtout pour samedi, où on attend une étape un peu dangereuse, avec des conditions particulières (pluie et vent). Ça me plaît puisque quand les conditions sont dures, il n'y a que les durs devant, et comme j'ai une équipe de durs, je suis positif pour samedi."
Ewen Costiou prend la 9ème place du prologue. â±ï¿½'�#TDLP pic.twitter.com/0vR3HO7LZv
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) February 8, 2024