Tour de Pologne - Thijssen la 2e étape, Démare 6e... Abrahamsen leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 31/07/2022 à 17:01

Tour de Pologne - Thijssen la 2e étape, Démare 6e... Abrahamsen leader !
Photo : @Tour_de_Pologne

C'est à nouveau un sprint massif qui a conclu ce dimanche la 2e étape du Tour de Pologne, et après le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) la veille à Lublin, c'est le Belge Gerben Thijssen qui a levé les bras à Zamosc. Le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a créé une petite surprise en devançant Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et Olav Kooij. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris la sixième place, juste derrière Sam Bennett (BORA-hangsrohe) et devant Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Présent dans l'échappée pour la deuxième journée consécutive, ce qui lui a permis d'accumuler les secondes de bonifications, Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) s'empare du maillot jaune de leader au détriment de Kooij. Le Norvégien devance le Néerlandais et Gerben Thijssen de 2 secondes.

Vidéo - Après Olav Kooij... c'est Gerben Thijssen sur la 2e étape !

Lire la suite de l'article

 

Patryk Stosz et Jonas Abrahamsen encore à l'avant, Abrahamsen se rapproche au général

Contrairement à samedi, l'échappée met quelques kilomètres à partir lors de cette 2e étape du Tour de Pologne. Ce n'est qu'après une quinzaine de bornes que les Polonais Patryk Stosz - déjà à l'avant la veille - et Piotr Brozyna (équipe nationale de Pologne), le Belge Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et le porteur du maillot de meilleur grimpeur, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) - qui était lui aussi dans l'échappée samedi - parviennent à se détacher. Rapidement, l'avance du quatuor prend de l'ampleur, le peloton laissant une marge de plus de 6 minutes.

Au premier sprint bonifications, situé après une cinquantaine de kilomètres de course, Jonas Abrahamsen passe en deuxième position derrière Patryk Stosz, ce qui lui permet de prendre 2 secondes bonus et de revenir ainsi à 2" d'Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) au classement général. À 145 bornes de l'arrivée, la Quick-Step Alpha Vinyl Team tente un coup de bordure. Si les dégâts ne sont pas importants au sein du peloton, l'avance des échappés passe de 6' à 3'30". La course se calme ensuite, et les coureurs de tête peuvent reprendre un peu plus de champ.

 

Les équipes des sprinteurs accélèrent, Jonas Abrahamsen en tête du général virtuel

Au deuxième sprint intermédiaire, Abrahamsen est devancé par De Buyst et Stosz, ce qui fait qu'il ne prend que 1 seconde de bonification. Pointé à un peu plus de 5 minutes, le peloton est emmené par quatre coureurs : Michel Hessmann (Team Jumbo-Visma), Filip Maciejuk (Bahrain Victorious), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team). L'Allemand, le Polonais, le Français et le Tchèque sont efficaces, et l'écart baisse de nouveau. À 38 kilomètres de Zamosc, un dernier sprint offrant des bonifications est à disputer, et cette fois-ci, Jonas Abrahamsen passe en tête, les trois secondes engrangées lui permettant de passer leader virtuel au classement général.

 

De Buyst repris dans le final, Thijssen vainqueur surprise

Une grosse dizaine de bornes plus loin, Stosz et Abrahamsen se relèvent, et on ne retrouve donc plus que deux coureurs en tête : Jasper De Buyst et Piotr Brozyna. Ce dernier ne reste cependant pas longtemps en compagnie du Belge, qui le distance et va ainsi finir cette échappée tout seul. S'il reprend un peu de temps au début, De Buyst voit inexorablement le peloton se rapprocher par la suite, et ce même s'il résiste magnifiquement bien. C'est finalement à un peu moins de 2 kilomètres que la jonction se fait, et les sprinteurs vont donc bien se jouer la victoire. On assiste à une grosse lutte entre Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), et c'est finalement ce dernier qui décroche la victoire devant Ackermann et Milan. Ce tiercé fait les affaires de Jonas Abrahamsen, qui devient le nouveau leader du Tour de Pologne.

Tour de Pologne - Classement de la 2è étape

1BELGerben THIJSSENIntermarche-Wanty4h 47'23''
2ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t
3ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t
5IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t
6FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t
7ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t
8ALLMax KANTERMovistar Teamm.t
9NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t
10GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Stepm.t

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility10h 5'12''
2NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 2''
3BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t
4ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRG+ 6''
5BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8''
6ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t
7BELJasper DE BUYSTLottom.t
8GBRSam BRANDTeam Novo Nordisk+ 11''
9ALLMax KANTERMovistar Team+ 12''
10FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t

L'info en continu

11:07 Paris-Nice Joshua Tarling : "C'était horrible, j'étais gelé..." 10:48 La course des raisins Druivenkoers Overijse n'est plus au calendrier UCI 10:32 Route Cyril Saugrain... nouveau manager général de Van Rysel-Roubaix 10:17 Paris-Nice Thomas Gachignard : "Avec les conditions, les jambes ont dit stop..." 09:55 Média Seulement 9,99€ pour un an... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 09:30 Trofeo Alfredo Binda Marianne Vos va faire son retour dès ce dimanche ! 09:16 Paris-Nice Kreuziger : "L'erreur de Lenny Martinez a mis en difficulté l'équipe" 08:52 Tirreno-Adriatico Parcours et profil de la 6e étape... l'unique arrivée au sommet 08:35 Paris-Nice Mads Pedersen : "Ce genre de temps ne me dérange pas mais..." 08:24 Paris-Nice Parcours, profil... de la 7e étape modifiée, la montée vers Auron 08:13 Paris-Nice Diffusion TV... Comment regarder la 7e étape raccourcie en direct ? 07:30 Tirreno-Adriatico Quelle chaîne et quelle heure la 6e étape en direct ? 07:25 Paris-Nice Matteo Jorgenson : "Je connais très bien la montée d'Auron" 07:10 Paris-Nice Rémi Cavagna : "J'aurai bien fait quelques kms de plus mais..." 07:01 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel : "Un peu déçu mais..." 14/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 14/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno, Alfredo Binda... le programme du week-end 14/03 Route Arnaud De Lie a revu son programme... et va manquer Milan-San Remo ! 14/03 Tirreno-Adriatico Fredrik Dversnes : "Le plus grand succès de ma carrière..." 14/03 Route Axel Zingle et Isaac Del Toro ont reçu des cartons jaunes
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-