Tour de Pologne - Sergio Henao vainqueur et en jaune
Par Cyclism'Actu le 07/08/2015 à 18:42
Après l'étape d'hier qui a permis aux favoris de se dégager et de prendre place aux premières positions du classement général, le Tour de Pologne n'offre pas de répit aux coureurs qui enchainent avec l'étape reine et une arrivée au sommet. Bart de Clercq s'élance avec le maillot jaune de leader, mais devra se montrer costaud pour résister aux assauts des onze poursuivants qui le talonnent au général.
Un départ rapide, Kwiatkowski fait le show
Les coureurs partent de Bukowina, là ou sera également jugé l'arrivée, pour un profil escarpé de 174 kilomètres. Dès le départ, les offensives se multiplient et l'échappée met du temps à se dessiner. On retrouve beaucoup de déçus de l'étape d'hier : Michal Kwiatkowski, Robert Kiserlovski, Marek Rutkiewicz, Vasil Kiryienka notamment. Ces coureurs prennent place dans un groupe de dix hommes, mais le peloton les garde en point de mire. Sentant le paquet revenir, le champion du monde relance la course à plusieurs reprises jusqu'à se retrouver seul en tête. Ces anciens compagnons d'échappées se font avaler par le peloton. Les premières difficultés se présentent sous les roues des coureurs et Kwiatkowski ouvre la course avec seulement vingt secondes d'avance.
Derrière, les attaques reprennent de plus belle et un contre de treize cyclistes rejoint l'arc en ciel polonais. Quelques coureurs font la jonction pour former une échappée de vingt coureurs à l'avant. On retrouve en plus de Kwiatkowski, les locaux Poljanski, Niemiec, Paterski, ainsi que Rosa, Atapuma, Elissonde, Jeannesson, Domont, Bonnafond. Après deux heures de course, le peloton se relève enfin et la tête prend trois minutes d'avance. Mais ce n'est pas suffisant pour le déchainé Kwiatkowski, qui repart à l'attaque, suivi par un trio polonais : Poljanski, Paterski et Marczynski ! Après une poursuite, qui condamne quelques coureurs, douze hommes rejoignent le quatuor. Obstiné, le champion du monde semble avoir laissé toute notion tactique à la maison et repart tout seul à l'avant. Mais à soixante bornes de la fin, Kwiatkowski se gare, plus d'essence dans le moteur du maillot arc en ciel, déposé par le groupe de poursuite et qui reprend sa place dans le peloton.
Les échappées repris, les favoris s'expliquent
Tankink change de rythme, s'isole en tête de course et fait bonne impression. Le Néerlandais compte une minute d'avance sur le contre et 2'40" sur le groupe maillot jaune. Dans le deuxième groupe, Rosa et Poljanski se détachent et rejoignent l'homme de tête. En bout de course, Tankink doit laisser partir le duo italo-polonais, pendant que le peloton a accéléré sous l'impulsion des coéquipiers de Bart de Clercq. Réduit à une quarantaine d'unités, il pointe à trente petites secondes, 35 kilomètres avant l'arrivée. Dans le dernier tour de circuit, c'est la formation Sky qui prend les commandes du peloton. Le rythme augmente et Rosa lâche son compagnon de fugue pour ouvrir seul la course avec quelques secondes sur le groupe des favoris qui avale Poljanski, épuisé.
Rosa ne résiste que quelques minutes de plus avant de voir le groupe maillot jaune revenir sur lui. Les coureurs de la Sky impriment un gros tempo pour favoriser une course de mouvement, eux qui disposent de deux cartouches : Nieve et Henao. A quinze bornes de la fin, dans la deuxième bosse, la plus raide, Nieve fait tout exploser. Aru, Henao, De Clercq s'accrochent. Le Colombien tente de prolonger l'attaque de son coéquipier, mais tout le monde tient le choc. Profitant d'un moment de flottement, Craddock, loin au général tente sa chance. Il est suivi par Nieve et Hermans, mais derrière Tiralongo, revenu aux affaires, roule pour Aru. Le trio de tête n'a que quelques secondes d'avance au sommet de l'avant dernière ascension. Dans la descente, une douzaine de coureurs se regroupent en tête. Tout va se jouer dans la dernière bosse.
Henao s'impose en solitaire et prend le leadership
Esseulé, le maillot jaune ne peut aller chercher tous les coureurs. Nieve puis Hermans parviennent à sortir du groupe maillot jaune. Le quatrième et le onzième du général s'entendent tout de suite pour creuser l'écart. Zoidl, à contre temps, part en chasse patate. Derrière, Tiralongo roule pour limiter la casse, mais l'écart est déjà de 22 secondes à cinq kilomètres de l'arrivée. L'homme intercalé repris, Aru attaque dès le pied de l'ascension. Le coureur Astana fait mal à tout le monde et revient sur le duo de tête. Profitant de la présence de Nieve devant, Henao, dans la roue de l'Italien, place un contre. Le Colombien creuse vite, alors que De Clercq coince un peu. Très fort, Aru prend la poursuite à son compte. Seul en tête, Henao ne se pose pas de question, tandis que derrière les poursuivants s'observent. Cela permet au maillot jaune de recoller aux roues du deuxième groupe. Le coureur Sky a couru à la perfection et remporte un succès mérité. Il devance de huit secondes Ulissi, Craddock et Riblon. Arrivé un peu plus loin, Bart de Clercq perd son maillot jaune, au profit du vainqueur du jour. Mais il aura fort à faire pour le conserver demain sur les 25 kilomètres de contre-la-montre.