Tour de Pologne - I. Izaguirre : «Incroyable de gagner»
Par Cyprien BRICOUT le 09/08/2015 à 13:29
Vidéo - Retour et Bilan sur Le 20H du Tour de France
Ion Izaguirre a remporté ce samedi le Tour de Pologne (2.UWT) grâce à une septième place sur le contre-la-montre final. Le Basque est revenu sur le site de son équipe sur cette victoire, sa première sur une course à étapes : "Gagner une course World Tour est extrêmement important et dans mon cas, remporter une course par étape pour la première fois de ma carrière est énorme, d'autant plus ici en Pologne après deux secondes places (en 2013 derrière Weening et en 2014 derrière Majka, ndlr). Je suis simplement très, très heureux d'être monté sur la plus haute marche du podium".
"Je comptais sur mes jambes après m'être bien senti ces derniers jours. J'ai travaillé très dur ces dernières semaines. J'étais déjà passé proche d'une victoire à Ordizia, et sur chaque étape ici, nous nous sommes toujours battus pour être à l'avant afin de ne pas perdre de temps", s'est remémoré le leader de l'équipe Movistar, "Je savais que j'étais capable de faire un bon contre-la-montre ici, comme je connais le parcours. j'étais très déterminé et prêt à gagner cette course. Je ne me suis pas senti aussi bien que lors des contre-la-montre des années précédentes, mais le résultat change tout. Avec toute l'énergie que nous avons dépensée pour cela et le soutien de l'équipe... C'est incoyable de gagner le Tour de Pologne !".
"Les premiers jours ont été durs pour moi : toujours sur des routes plates et sous une chaleur étouffante, devant faire attention à tout. C'était beaucoup de souffrance tout comme en montagne, avec de longues étapes comme celle de Zakopane, ou sur le contre-la-montre. Je compatis vraiment avec De Clercq, avec cette avance de deux secondes... Je sais à quel point c'est dur de perdre une course pour un écart aussi faible, ça m'est arrivé avec Majka l'année dernière (Izaguirre avait terminé à huit secondes du Polonais, ndlr), et cette fois j'étais du bon côté".
Bien que ce soit sa première victoire sur une course par étapes, Ion Izaguirre a déjà obtenu par le passé quelques belles places d'honneur sur ce type de courses, comme une troisième place sur le dernier Tour du Pays Basque, ou une huitième place sur le Tour de Romandie 2014, sans compter ses deux secondes places sur l'épreuve polonaise ces deux dernières années : "J'aime vraiment les courses d'une semaine et cette année, avec mon podium au Pays Basque et cette victoire, j'ai montré que je deviens plus fort dans ces courses, avec un contre-la-montre, où je peux améliorer mon résultat. Ce qui vient après ? Je ne sais pas. Pour l'instant, mon calendrier est composé principalement du Tour du Limousin, ensuite de Hambourg et Plouay. Mais nous devons encore parler avec Eusebio pour voir comment nous abordons la fin de saison".
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719