Tour de Pologne - Deuxième succès de rang pour Pelucchi
Par Sam MYON le 04/08/2015 à 18:42
Ce mardi, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) s'est adjugé au sprint la troisième étape du Tour de Pologne courue entre Zawercie et Katowice (166 kilomètres). L'Italien signe ainsi sa deuxième victoire consécutive en devancant Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Tom Van Asbroeck (LottoNL Jumbo). L'Allemand Marcel Kittel (Giant-Alpecin) conserve sa tunique jaune de leader.
Une échappée de six coureurs
Pour cette troisième journée en Pologne, les coureurs avaient 166 kilomètres à parcourir sur un profil un peu plus accidenté que les jours précédents. Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), l'un des favoris à la victoire finale ne s'est pas présenté au départ, certainement fatigué par le Tour de France qu'il a achevé à la 6e place. Le départ réel est donné vers 14h50 (heure française), résumé de la course.
Dès les premiers kilomètres, cinq hommes prennent les devants. Le peloton laisse filer ce groupe où l'on retrouve Ian Boswell (Team Sky), Marcus Burghardt (BMC Racing), Matej Mohoric (Cannondale-Garmin), Adrian Kurek (CCC Sprandi-Polkowice) et Marcin Bialoblocki (Pologne). Kamil Gradek, un coéquipier de ce dernier est en chasse. Bialoblocki l'attend et les deux Polonais finissent par rentrer ensemble. On a donc six échappés sur cette étape et c'est l'équipe Giant-Alpecin du leader Marcel Kittel qui mène le peloton. L'écart grimpe mais n'excède pas 3'20''.
Le peloton régule son allure
Les principaux sprinters du plateau n'ont pas envie de laisser passer cette occasion, probablement la dernière pour eux sur cette 72e édition. À 80 kilomètres de l'arrivée, l'avance des fuyards n'est plus que de deux minutes. On a compris le danger dans le groupe de tête, Matej Mohoric, le champion du monde espoir 2013 relance l'allure avec Bialoblocki. Boswell et Kurek suivent alors que Burghardt et Gradek sont repris sous l'impulsion de la formation IAM Cycling.
Les concurrents arrivent dans le circuit final (14,7 kilomètres), qu'ils doivent parcourir à quatre reprises. L'entente entre les quatre rescapés est bonne mais le peloton contrôle, on ne veut pas rentrer trop vite et s'exposer à d'autres attaques. À 23 kilomètres du but, Bialoblocki part seul pour tenter de résister un peu plus longtemps au groupe maillot jaune, lequel se rapproche à vitesse grand V. 30 secondes, c'est l'écart sous la banderole indiquant arrivée dans vingt kilomètres.
Deuxième victoire pour Matteo Pelucchi
Le regroupement est inévitable même si l'avance du coureur de la sélection polonaise augmente quelque peu... le sprint attendu devrait bien avoir lieu. Le peloton rattrape finalement Bialobloki à moins de cinq kilomètres de la ligne d'arrivée. Les équipes de sprinters sont positionnées à l'avant, Orica GreenEDGE emmène à près de 60 kilomètres/heure. Les places sont chères, tous ont en mémoire l'impressionnante chute collective de la veille. Le champion de République Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) tente de faire le kilomètre mais il est revu est revu dans la foulée. Bien lancé par ses coéquipiers, Matteo Pelucchi s'impose pour la deuxième journée consécutive.