Tour de Norvège - Axel Laurance la 2e étape et leader, Thibau Nys coince
Par Jeremy LAFONT le 24/05/2024 à 17:52
Ce vendredi, les coureurs présents sur les routes norvégiennes courait la deuxième étape du Tour de Norvège. Jeudi, le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) avait remporté la première étape, s'emparant par la même occasion du maillot de leader. Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) fait son grand retour à la compétition, un retour compliqué avec une 60e place jeudi. Ce vendredi, profil similaire avec une arrivée en montée, même plus dur que la veille (5,5 km à 8,8%). Une arrivée pour vrai grimpeur mais les attaques n'ont pas été franches et c'est finalement au sprint qu'Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé. Le Français a devancé Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et l'ancien militaire Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike).
Vidéo - Axel Laurance a impressionné sur l'étape reine en Norvège
🥇Axel Laurance (@AlpecinDCK)
— Tour of Norway (@tourofnorway) May 24, 2024
🥈Ethan Hayter (@INEOSGrenadiers)
🥉Bart Lemmen (@vismaleaseabike)#ToN24 pic.twitter.com/BaN2oz0Ug3
Le résumé de la course
Sur cette 2e étape, une échappée de 3 coureurs se forme avec Filip Reha (ATT Investment) déjà à l’avant lors de la première étape. Le Tchèque est en compagnie de Sean Flynn (dsm-firmenich PostNL) et Anton Stensby (Team Coop-Resol). Mais même avec 1’15’’ d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, la dernière montée est trop dur pour les échappées et le peloton les rattrape à 7 kilomètres de l’arrivée. Quelques mètres plus tard et alors que la route vient de s’élever, Van Aert lâche prise.
Tudor monte au train et élimine énormément de coureurs, au point qu’il reste une dizaine de coureurs. Nys craque dès la première accélération de Marco Brenner (Tudor) à 3,5km de la ligne. Lemmen, Laurance, Brenner, Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Idar Andersen (Uno-X Mobility) semblent plus forts mais se regardent. Ce qui permet le retour de quelques coureurs dont Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Le Britannique lance son sprint mais Laurance est plus costaud. Le Français tient sa 3e victoire de l’année et prend la tête du général. Hayter et Lemmen complètent le podium devant Vacek et Brenner.