Tour de Norvège - Pieter Weening piège les favoris à Rjukan
Par Cyprien BRICOUT & François D'Hubert le 19/05/2016 à 17:55
Après une première étape relativement plate remportée au sprint par Steele Von Hoff, le Tour de Norvège entrait dans le vif du sujet entre Kragerö et Rjukan (211 kilomètres). Le point important de la journée était la montée du Flisetjönnsskaret (11,3 kilomètres à 7%) dont le sommet était situé à 19 kilomètres de la ligne. S'en suivait une longue descente rendant compliquée toute forme de retour. Pieter Weening en a fait la démonstration. Le vétéran néerlandais fait coup double grâce à une attaque décisive dans la montée que les favoris n'ont pas réussi à boucher. Il a pris une sérieuse option sur la victoire finale.
Une échappée anecdotique, Steele Van Hoff vite lâché
Cinq coureurs prennent les devants peu après le départ : Gert Dockx (Lotto Soudal), Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Steven Lammertink (LottoNL-Jumbo), Matthias Krizek (Team Roth) et Amund Grondahl Jansen (Team Joker-Byggtorget). Leur avance atteint 5'15'' après 120 kilomètres. Ce quintet ne fait pas longtemps illusion. Les échappés sont repris au pied du Flisetjönnsskaret à 30,5 kilomètres de la ligne. Krister Hagen (Team Coop-Öster Hus) lance la première attaque avec Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen). Ce duo est repris par le champion de Pologne Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal). Cette accélération est fatale au leader Steele Van Hoff (ONE Pro Cycling) qui est distancé du peloton.
Pieter Weening sort dans le Flisetjönnsskaret
Marczynski ne tarde pas à s'isoler en tête dans l'ascension. Il prend une vingtaine de secondes qui sont vite bouchées lorsque Sondre Holst Enger (Sélection de Norvège) attaque. L'accélération réduit le peloton à une douzaine d'unités. Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) démarre à deux kilomètres du sommet. Derrière, le peloton est réduit à Eiking, Enger (Sélection de Norvège), Boasson-Hagen (Dimension Data), Armée (Lotto-Soudal), Ferrari (Caja Rural), Mendes (Bora-Argon 18), Lietaer (Topsport Vlaanderen), Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Vangstad (Team Sparebanken Sör). L'avance de Weening atteint 40'' au sommet de la montée. Malgré une belle descente de Boasson-Hagen, les poursuivants ne reprennent pas de temps. Personne ne veut travailler pour l'adversaire. Weening porte son avantage à 46'' sur la ligne d'arrivée : un écart qui pourrait être irréversible.