Tour de Münster - Un coureur de Cofidis va disputer sa dernière course jeudi
Par Nicolas GAUTHIER le 02/10/2024 à 16:01
C'est chez lui, en Allemagne, que Simon Geschke va accrocher son dernier dossard jeudi ! C'est à l'occasion du Sparkassen Tour de Münster que l'un des barbus du peloton va dire au revoir au peloton, et ce après seize années de professionnalisme principalement marquées, sur le plan des résultats, par sa victoire d'étape à Pra-Loup sur le Tour de France 2015 et son podium final décroché sur le Tour de Romandie en 2022 (3e). Membre de la Cofidis depuis 2021 après avoir porté les maillots de la Skil-Shimano (devenue ensuite Argos-Shimano, Giant-Alpecin et Sunweb, et désormais connue sous le nom de Team dsm-firmenich PostNL) et de la CCC Team, Simon Geschke s'est confié auprès de l'équipe nordiste avant son dernier rendez-vous en tant que cycliste.
Vidéo - Cyclism'Actu avait rencontré Simon Geschke en 2023
20 Grands Tours au compteur, une victoire sur @LeTour 2015 et 4 dernières saisons avec nous : @simongeschke termine son immense carrière demain sur le Munsterland Giro. Il s'exprime à la veille de ce moment ⤵�'�https://t.co/8C8asiI3nW pic.twitter.com/Unoeg5SO8b
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) October 2, 2024
"La Grande Boucle a une place particulière dans mes souvenirs"
"D’un côté, je suis heureux parce que c’est la dernière course et ça veut dire que l’année est finie. Mais ce sera forcément particulier à l’issue de cette saison si spéciale après une longue carrière. L’idée, c’est surtout de prendre du plaisir et de bien finir en Allemagne", commence par confier le coureur de 38 ans, qui estime avoir eu "beaucoup de chance d’être resté aussi longtemps dans le cyclisme professionnel."
Fortement marqué par ses douze participations au Tour de France - "La Grande Boucle a une place particulière dans mes souvenirs : l’étape que j’ai remporté à Pra-Loup en 2015, mon 1er Tour en 2009, celui où j’ai failli remporter le maillot à pois (2022)… - celui qui a levé les bras à trois reprises durant sa carrière (à son étape sur le Tour, il faut en ajouter une sur le Critérium International 2011 et également le Grand Prix du Canton d'Argovie 2014) a fortement apprécié son passage au sein de l'équipe Cofidis.
Simon Geschke "très reconnaissant" envers Cédric Vasseur et Cofidis
"Ça a été une part importante de ma carrière puisque j’y ai effectué quatre saisons. Il y a eu beaucoup de bons souvenirs et de moment de joie à l’image de ma 3e place au Tour de Romandie (2022) ou encore des nombreux jours au Tour de France 2022 avec le maillot à pois… Après deux ans chez CCC, je suis resté longtemps sans équipe et j’ai même pensé à arrêter. En me tendant la main, Cédric (Vasseur) et Cofidis m’ont offert une super opportunité et j’en suis très reconnaissant", explique le Berlinois, avant de parler de son futur, qu'il soit à court ou plus long terme.
"Nous attendons un enfant en novembre et je suis très heureux que cela puisse être ma priorité n°1. Je n’aurai pas d’entraînement, pas de stage, je vais pouvoir être à la maison et tout faire pour aider ma compagne. J’ai envie de prendre du bon temps pendant un mois. Ensuite, j’aimerais rester dans le cyclisme, et j’espère qu’il y aura de belles opportunités, par exemple pour aider les plus jeunes. Mais à ce stade, ça reste un projet assez flou", conclut Simon Geschke.