Tour de Luxembourg - Van der Poel : «Le général ? Pas vraiment d'ambition...»
Mathieu van der Poel n'est plus leader du Skoda Tour de Luxembourg après l'étape reine disputée ce vendredi. Comme on pouvait s'y attendre, avec seulement deux coéquipiers au départ sur ce parcours très vallonné et un circuit final difficile, l'équipe Alpecin-Deceuninck n'était pas de taille pour contrôler la course, et le Néerlandais a dû se débrouiller un peu seul. Moins aérien que lors des deux premiers jours, le champion du monde a fait le choix de caler sa course sur Marc Hirschi (UAE Team Emirates), et même si le Suisse l'a un temps mis en difficulté dans la dernière bosse, MVDP a fini par revenir au courage, allant même jusqu'à régler le groupe de contre pour la 3e place du jour. Maheureusement pour lui, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) avait un coup d'avance et est allé au bout avec une belle marge, le Belge réalisant le coup double et le dépossédant de sa tunique de leader.
Vidéo - Les temps forts de la 3e étape du Skoda Tour
#SkodaTour Coup double pour Mauri Vansevenant sur la 3e étape du Tour de Luxembourg, avec la victoire d'étape et la prise du maillot de leader. Bougé par Marc Hirschi, Mathieu van der Poel termine 3e. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/134fpdSeYb
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 20, 2024
"Je n'ai pas vraiment d'ambition pour le CG, on verra"
"C'était un parcours très difficile et aujourd'hui, il est devenu clair que nous n'avions pas assez de personnel pour contrôler", a analysé Mathieu van der Poel après l'arrivée. "C'est pourquoi j'étais seul assez tôt dans la course. J'ai ensuite dû répondre à beaucoup d'attaques. Je peux être satisfait de mes jambes. C'était un circuit local très dur, mais j'ai fait du bon travail en gérant les attaques. Je savais que Marc Hirschi était fort et qu'il allait essayer de me lacher dans la dernière bosse. J'ai fait mon propre tempo et j'ai pu revenir à la fin".
Malgré ce troisième podium en trois jours sur l'épreuve luxembourgeoise, Van der Poel occupe donc désormais la 2e place du général, à 32 secondes de Vansevenant - suite à l'exclusion de Davide Formolo (Movistar Team) par le jury des commissaires. Un débours qu'il semble difficile de combler sur le chrono de 15 kms qui fera office de 4e étape samedi. "Comme je l'ai déjà dit avant l'épreuve, l'objectif était de gagner une étape, plus encore qu'un bon classement final, donc je vais voir comment se dérouleront les derniers jours. Je n'ai pas vraiment d'ambition pour le CG, je risque de perdre du temps au chrono", a-t-il conclu.