Tour de Luxembourg - Gilbert s'impose, Lammertink leader
Par Cyprien BRICOUT le 03/06/2016 à 17:01
Au vu du profil, il était difficile de savoir à quoi s'attendre sur cette 2e étape du Tour de Luxembourg (2.HC). Au lendemain du succès d'André Greipel (Lotto Soudal), certains sprinteurs avaient des envies de revanche. Mais la topographie des derniers kilomètres pouvaient aussi donner des idées aux puncheurs, avec une rampe de 400m avec des passages à 17% dans le dernier kilomètre. C'est finalement Philippe Gilbert (BMC) qui s'est imposé au sommet de ce mur, comme aux plus belles heures de sa carrière. Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton), 2e sur la ligne, passe de la 2e place du général à la première et détrône Jempy Drucker (BMC).
Une échappée à 7 pour débuter
Rapidement, l'échappée du jour se met en place. Elle est composée de Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles) et Etienne van Empel (Roompot-Oranje Peloton), déjà présents la veille, ainsi que de Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), Pontus Kastemyr (Differdange-Losch), Martin Mortensen (One Pro Cycling), Aksel Nömmela et Carmelo Foti (Léopard Pro Cycling). Après environ 100 kilomètres parcourus, ce groupe se disloque : Périchon, Mortensen et Kastemyr s'isolent en tête, avant d'être rejoints par Tim Kerkhof (Roompot-Oranje Peloton), sorti du peloton.
Peloton groupé dans le dernier mur
À 20 kilomètres de la ligne, le peloton reprend les derniers fuyards et se dirige vers une arrivée massive. L'équipe BMC termine l'étape en tête de peloton, afin de protéger le leader, Jempy Drucker. Au sommet de cette difficulté, son coéquipier Philippe Gilbert accélère et s'impose devant Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton) et Alex Kirsch (Stölting Service Group).