Tour de Lombardie - Dan Martin surprend les favoris
Par Yohann TRITZ le 05/10/2014 à 17:02
Ce dimanche, c'était un jour particulier en Italie avec la 108e édition du Tour de Lombardie. La Classique des feuilles mortes propose au peloton un parcours de 254 kilomètres entre Como et Bergame.
Du mouvement dès le début de la course
L'échappée matinale est composée de Tizanio Dall'Antonio (Androni), Francesco Gavazzi (Astana), Jérémy Roy (FDJ.fr), Jan Polanc (Lampre), Andre Fedi (Neri Sottoli), Sergio Paulinho (Tinkoff-Saxo), Paul Voss (NetApp-Endura), Angelo Pagani (Bardiani-CSF), Miguel Angela Rubinao Chavez (Colombia), Matthias Brandle (IAM) et Romain Guillemois (Europcar). Dans le Passo Di Ganda, le peloton remue beaucoup. C'est Amets Txurruka (Caja Rural) qui attaque le premier et rattrape un à un les hommes de tête. Mais il ne reprendra jamais Feda et Paulinho qui virent en tête dans la descente tandis que Ben Hermans (BMC Racing), Pieter Weening (OricaGreenEdge), Mickael Cherel (AG2R La Mondiale) et Bauke Mollema (Team Belkin) s'extirpent et font la jonction avec Txurruka qui est en compagnie de Roy.
Hermans et Weening font le forcing
Alexandr Kolobnev (Katusha) et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF) rentrent aussi à l'arrière pendant que Hermans et Weening s'isolent à l'avant. Le peloton est désormais à moins de 30 secondes dans lequel Leopold König (NetApp-Endura) part à son tour et va même intégrer le duo. Le paquet fait la jonction avec le contre. Ils ne sont donc plus que 3 à l'avant et on passe sous les 10 kilomètres.
Martin en opportuniste
König est lâché devant mais l'autre coup dur est pour le champion du monde Michal Kwiatkowski (OQPS) qui arrête sur blessure. Avant l'ascension finale, le duo de tête est repris. Les favoris vont pouvoir se découvrir. Tim Wellens (Lotto-Belisol) est le premier à se montrer, les autres favoris suivent et ils ne sont plus que 10 à pouvoir se disputer la victoire. Daniel Martin sort à quelques mètres de la ligne et anticipe le sprint. Personne ne le suit et il s'impose sur sa deuxième grande classique après Liège-Bastogne-Liège.