Route - Les pronos fous de Cyclism'Actu pour cette saison... votre avis ?

Vous les aviez fort appréciés l'année dernière, alors Cyclism'Actu a décidé de remettre le couvert. Nos pronos fous sont de retour pour la saison 2025 même si elle a déjà commencé. Parmi nos six prédictions osées, nous en avons tout de même deux qui se sont réalisées, ce qui est une belle performance. Tout d'abord, la première plume à notre chapeau est d'avoir vu la victoire de Kasia Niewiadoma sur le Tour de France Femmes après une disette de 5 ans sans lever les bras. Et la deuxième est d'avoir prédit que Mark Cavendish devienne seul détenteur du record de victoires d'étapes sur le Tour de France après 3 années sans succès. Alors, fera-t-on aussi bien en 2025 ? Ou est-ce qu'on sera plutôt proche du zéro pointé ? Et vous quelles sont vos prédictions folles pour l'année à venir ? N'hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux !
Vidéo - Best of du Tour d'Oman 2025, les Highlights !
Lire la suite de l'article
Mathieu van der Poel, chou blanc sur les Monuments
Cela fait 3 ans que Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) enfile les Monuments comme des perles. Le Tour des Flandres en 2022, Milan San Remo et Paris - Roubaix en 2023 et le doublé Ronde - Enfer du Nord en 2024. MVDP, c'est sans doute l'un des meilleurs coureurs au monde sur les courses d'un jour, et d'autant plus sur ces monstres sacrés de plus de 250 kilomètres, qui nécessitent des capacités de champion pour y triompher. Et pourtant, en 2025, il n'en remportera pas. Voici pourquoi. Plus aucun coureur n'a réussi la passe de deux sur Milan - San Remo depuis qu'Oscar Freire y a signé sa 3e victoire en 2010, donc il y a de fortes chances que nous ayons un vainqueur inédit en 2025 également. Sur le Tour des Flandres, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG) qui triomphera avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. En effet, Mathieu van der Poel a gagné trois fois le Ronde, mais toujours les années paires. Il ne s'y imposera donc pas en 2025. Et à Paris-Roubaix, c'est son ennemi de toujours, Wout van Aert (Team Visma | Lease A Bike) qui vaincra ses vieux démons et remportera enfin la classique de ses rêves. Enfin, en ce qui concerne Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, ce sont deux classiques qui semblent actuellement trop vallonnées pour les capacités de Maatje.
Lotte Kopecky va remporter le Tour de France Femmes
Les prétendantes sont très nombreuses. Tout d'abord, Demi Vollering (FDJ - Suez) maillot jaune en 2023 et sans doute la plus forte en 2024 mais battue pour 4 petites secondes suite à une chute. Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) toujours sur le podium lors des 3 premières éditions et vainqueure sortante. Anna van der Breggen (Team SD Worx Protime) qui sort de sa retraite avec pour seul et unique objectif de remporter cette course. Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease A Bike) qui se concentre exclusivement sur la route dans le seul et unique but de remporter cette course. Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) victorieuse sur le Tour d'Italie en 2024 et qui aimerait goûter aux joies du succès sur le Tour de France Femmes également. Et pourtant, elles seront toutes coiffées au poteau par Lotte Kopecky (Team SD Worx Protime), qui sait tout faire sur un vélo. Ses progrès en montagne et contre le chrono ces deux dernières années sont tout simplement fulgurant. Elle a tenu tête plusieurs fois aux meilleures en montagne la saison passée et a d'ailleurs remporté le Tour de Romandie et l'UAE Tour, deux courses montagneuses, tout en terminant également deuxième du Giro. L'année prochaine on vous le dit, elle portera le maillot jaune sur le podium final dans le domaine des Portes du Soleil.
Top 10 du siècle - Le top 10 des meilleures coureuses depuis les années 2000 #Kopecky #Vos #Vollering #vanderBreggen #AVV https://t.co/6yryd6tnDD
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 10, 2025
Tudor Pro Cycling meilleure équipe ProTour
À l'issue de la saison, nous connaitrons les 18 équipes qui feront partie du WorldTour pour les 3 saisons qui suivront. Nous vivrons donc une nouvelle fois une bataille acharnée pour éviter la relégation entre les équipes concernées et les points UCI seront plus importants que jamais. Mais ce qui est souvent oublié, c'est que pour les équipes ProTeam (2e division), il est extrêmement important de bien se placer également car les 2 meilleures équipes ProTeam de la saison se voient offrir des invitations automatiques aux 3 Grands Tours et à toutes les grandes classiques telles que Paris-Roubaix ou Milan - San Remo. Ces trois dernières saisons, ces précieux sésames ont toujours été remportés par les structures Lotto et Israël. Mais il est très probable qu'elles repassent en division WorldTour à l'issue de la saison et il y a donc deux places à prendre. Et nous pensons qu'avec son recrutement bien ciblé, en particulier avec Julian Alaphilippe et Marc Hirschi, la structure Tudor Pro Cycling pourrait bien se faire une place au soleil, même si la concurrence sera énorme.
Romain Bardet, superstar des trois Grands Tours
Avec "seulement" 11 victoires au compteur en 13 saisons professionnelles, il est clair que Romain Bardet (Team Picnic PostNL) n'est pas un "sérial-winner". Mais quand il gagne, c'est toujours du lourd : 4 victoires sur le Tour de France, 1 sur La Vuelta, 1 sur le Dauphiné et la victoire finale sur le Tour des Alpes, entre autres. Et depuis quelques saison, Bardet court l'esprit libre, sans viser un classement général, et c'est comme ça qu'il prend et offre le plus de plaisir. Sans cette mentalité, il n'aurait - sans doute - jamais porté le maillot jaune sur le Tour, et pourtant, souvenons-nous de cette première étape d'anthologie la saison dernière. Et c'est cet état d'esprit qui va lui permettre d'aller chercher une victoire d'étape sur le Tour d'Italie, de manière à pouvoir clôturer sa carrière en beauté lors du Critérium du Dauphiné, devant ses supporters.
Critérium du Dauphiné - Prudhomme : "Romain Bardet va tout faire pour gagner" #Dauphiné #Bardet #Prudhomme #ASO #UCI https://t.co/4Z2YdoyUwu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 30, 2025
Juan Ayuso, le rose lui va si bien
Troisième du Tour d'Espagne en 2022 pour ses débuts lors d'un Grand Tour, 4e pour la saison de la confirmation en 2023, derrière l'intouchable trio de la Jumbo - Visma, le toujours très jeune Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) aura presque déçu pour son premier Tour de France en 2024. Semblant refuser de travailler pour son leader Tadej Pogacar lors de la 4e étape - qu'il terminera d'ailleurs à la 3e place - il sera ensuite bien plus anonyme et finira par abandonner lors de la 13e étape. Mais il va se ressaisir en 2025 et remportera le Tour d'Italie à seulement 22 ans et face à une concurrence féroce. Tout d'abord, Primoz Roglic (Red Bull - BORA - hansgrohe), vainqueur en 2023 et qui cherchera à faire la passe de 2 cette année. Mais également son propre coéquipier Adam Yates, qui aimerait remporter son premier Grand Tour après avoir été sur le podium du Tour de France en 2023, et son jumeau Simon Yates (Team Visma | Lease A Bike) qui a vu la victoire lui filer entre les doigts en 2018 après une défaillance monstre dans l'étape de légende remportée par Chris Froome, alors chez Sky, après un solo de plus de 80 kilomètres. On a également Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) aussi un précédent vainqueur - en 2019 - et qui aimerait chasser le chat noir qui semble le poursuivre sur les Grands Tours ces dernières années. La concurrence ne manque pas et s'étoffera sans doute au fur et à mesure que l'on s'approchera du départ, mais c'est Juan Ayuso qui sortira vainqueur de ce duel de titans.