Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton

Par Arthur DE SMEDT le 09/10/2025 à 20:14. Mis à jour le 14/10/2025 à 17:01.
Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton
Tour de Guangxi
Photo : @sramroad

Ce devait être l'une des attractions du Gree - Tour of Guangxi 2025, dont la 6e édition se déroulera du mardi 14 au dimanche 19 octobre la semaine prochaine, mais le test de limitation des braquets intialement prévu lors de l'épreuve chinoise n'aura finalement pas lieu. Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité que veut mettre en place l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour tenter de diminuer la vitesse des coureurs, ce Protocole de Test du "Braquet Maximum" devait être appliqué pour la première fois en course à cette occasion, mais il a finalement été suspendu au dernier moment en raison des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC). Une décision prise suite à l'enquête ouverte fin septembre après une plainte du fabricant américain de composants SRAM. Dans un communiqué, l'UCI s'est étonnée de l'intervention de cette autorité, qu'elle regrette, et conteste cette décision, dont elle va faire appel. La controverse 

Vidéo - Limitation des braquets, un sujet important pour la sécurité

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué complet de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) prend acte des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC) ordonnant la suspension du Protocole de Test sur le « Braquet Maximum » dont une première application devait avoir lieu lors du Tour of Guangxi, du 14 au 19 octobre prochain. En conséquence des mesures provisoires prononcées par l'ABC, le test prévu au Tour of Guangxi n'aura pas lieu et le Protocole de Test est pour l'instant suspendu.

L'UCI exprime son étonnement quant à l'intervention d'une autorité de la concurrence sur un sujet souhaité par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme et ayant une portée limitée à l'analyse de l'effet que peut avoir une limitation des braquets sur la vitesse en course et donc sur la sécurité, d'autant plus s'agissant d'une autorité sise en Belgique en réponse à une plainte provenant d'une société étasunienne à l'encontre d'une association sportive suisse et s'agissant de tests devant avoir lieu sur le territoire chinois.  

L'UCI regrette vivement que la sécurité des coureurs ne semble pas être un objectif partagé avec ceux qui ont contesté la mise en œuvre du Protocole de Test du « Braquet Maximum » devant ladite Autorité. Elle continuera cependant à agir dans l'intérêt de la sécurité des coureurs, des autres acteurs du peloton et des spectateurs. L'UCI annonce faire appel de la décision susmentionnée. Des modifications pourront également être apportées au Protocole de Test afin de permettre la mise en œuvre des tests voulus par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme sur route professionnel. L'UCI ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

31/12 Media Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 31/12 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 31/12 Route logo vidéoJoao Almeida : "Nous irons sur le Giro pour le gagner" 31/12 Route logo vidéoGeoffrey Bouchard : "J’ai passé un mois à ne rien faire, à attendre..." 31/12 Route logo vidéoTadej Pogacar : "Je préfère gagner Paris-Roubaix que le Tour de France..." 31/12 Route logo vidéoAlec Segaert : "Bahrain ? J'ai été très bien accueilli" 31/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet commencera avec sa nouvelle équipe le 4 janvier 31/12 Route Les équipes EF Education ont prolongé deux de leurs leaders principaux 31/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Podium d'un Grand Tour ? C'est plutôt un rêve..." 31/12 Route Matteo Jorgenson : "Je suis convaincu que nous, on peut battre Pogacar" 31/12 Fêtes logo vidéoBon réveillon & À l'année prochaine de la part de l'équipe Cyclism'Actu 31/12 Tour d'Italie logo vidéoLe parcours du Giro d’Italia 2026… de Bulgarie à Rome ! 31/12 Route L'équipe Unibet Rose Rockets avec deux nouveaux directeurs sportifs 31/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026… l’un des plus durs du siècle ? 31/12 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... des classiques et un mini-Tour 31/12 Tour de France logo vidéoParcours et profils... des 21 étapes du Tour de France 2026 31/12 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon frère fera un bon directeur sportif chez Astana" 31/12 Route logo vidéoPaul Seixas : "C'est une fierté de faire partie de l'équipe..." 31/12 Route logo vidéoMads Pedersen : "C'est un souhait pour moi de faire le Tour de France" 31/12 Route logo vidéoAntonio Tiberi : "2024 et 2025 sont des années contrastées pour moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-